Critique de myrtigal

Le premier classique que j'ai lu et qui m'aura profondément marquée. Un véritable coup de coeur auquel je ne m'attendais pas. Je croyais lire une simple histoire d'amour, mais ce fut plus que ça. Bien plus.
C'est profond, tortueux, dramatique... On le lit et on se retrouve dans l'Angleterre du XIXème siècle, on est avec Jane dès le début, on souffre avec elle et on espère avec elle. On est happé, entrainé dans les tourments de notre Jane au milieu de cette société victorienne où se mêlent oppression, injustice et opulence. de son enfance malheureuse chez sa tante, en passant par le pensionnat, jusqu'à son histoire d'amour passionnel et tumultueuse avec Rochester, on accompagne Jane dans tous les moments de sa vie.
700 pages qui pourtant ne sont ni trop longues ni lassantes grâce au talent indéniable de Charlotte Brontë, qui parvient à nous transporter tout en dépeignant sa société à elle avec une justesse remarquable. Et avec beauté.
Bref, j'ai découvert Charlotte Brönte et Jane Eyre et je crois que je les aime toutes les deux.