Critique de Davpunk

En voilà un livre qui ne semblait pas forcément devoir me plaire, par question de goût probablement. Et finalement, je me suis retrouvé pris dans cette histoire qui m'a réellement passionné !

Déjà parceque le personnage de Jane Eyre m'a plus. D'emblée, elle se décrit comme une femme ordinaire, pas bien jolie, mais au caractére affirmé. Ce qui tranche avec pas mal de romande d'époque. Si elle veut aimer, profondément, elle n'est pas prête à se soumettre pour cela. Et cela, on le comprend dés les premiéres pages qui nous font découvrir une Jane Eyre, orpheline et prise en charge par sa tante (pas franchement sympa) depuis le décés de son oncle, encore jeune mais pourtant déjà peu manipulable. Elle sera ensuite envoyé dans un pensionnat, puis trouvera un poste de gouvernante qui l'amènera à rencontrer Mr Rochester, le maitre de maison. Et si le centre de l'intrigue est bien là, le roman regorge de moments qui nous sorte totalement de cette base pour évoquer tout un tas de sujet.

On parle d'éducation, de religion, de lutte des classes... Certes pas de la même façon qu'aujourd'hui mais c'est aussi ce qui fait la force d'un roman restant comme un beau témoin de son temps. Beau aussi parcequ'il est formidablement écrit, pour le peu que l'on accepte l'expression forcément trés théâtral des dialogues, et se permet quelques passages quasi-fantastique. Sans oublier les descriptions de trés beaux lieux, et d'autres qui le sont nettement moins.

En s'inspirant grandement de sa vie et de celle de ses soeurs, Charlotte Brontë offre ici une oeuvre qui va bien au delà de romance et est une grande lecture !