Critique de Aliseya

Comme la première fois que j'ai lu un Jane Austen, celui-ci n'a pas échappé à la règle du c'est un classique, c'est écrit petit. J'ai peur d'être déçu car il est très populaire. Heureusement pour moi, le dénouement est positif.

L'histoire de Jane Eyre est vraiment très dure dans les cinquante premières pages. J'ai juste eu envie de prendre la petite et mettre le feu à la maison des sa famille (ses cousins). Puis, viens la pension avec un homme exécrable qui vient rarement, pour le bonheur des pensionnaires. La vie de Jane commence petit a petit à s'éclairer au fil des ans à la pension. Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle a gardé ce qui fait d'elle ce qu'elle est. Une jeune femme vive d'esprit, patiente et toujours ouverte pour apprendre du nouveau.

Alors, j'ai été un peu retourné lors de la rencontre avec Mr Rochester. Il est étrange dans son genre et il m'a perdu à certains moments dans ces discours endiablés. Cela ne m'a pas empêcher d'apprécier cette histoire dure, prenante et reflétant les moeurs de l'époque. Ces deux personnages que sont Edward et Jane forme un duo mignon si on regarde à travers les lignes. J'adore quand ils se taquinent mutuellement.

Pour conclure, ce fut une très belle découverte et je suis heureuse d'avoir sauté le pas. Il se peut que je me penche sur une oeuvre d'une des soeurs de l'auteure dans un futur proche.