Critique de nuitet0ilee

Eh bien, j'aurais du le lire avant car c'est une très belle découverte, quasiment un coup de coeur.

L'enfance difficile de Jane m'a touché, le moment où elle se fait enfermé dans la chambre où son oncle est mort m'a marqué, le soir même je faisais un cauchemar sur cette forme noire et informe qui se précipite sur elle. J'ai également été ému par son amitié avec l'une de ses camarades qui meurt de maladie jeune. La rencontre avec M. Rochester est un tournant du roman, c'est devenu vraiment passionnant pour moi, j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre. Je n'en dirais pas plus car la suite est bouleversante à découvrir par soi-même.

Tout de suite, j'ai eu de l'empathie pour Jane, cette enfant qui est rabaissé par sa tante. Ensuite elle est une femme indépendante et cultivée, au pensionnat où elle a été élevé elle devient professeur elle-même. C'est aussi une figure féministe avant l'heure, remarquable surtout sa relation avec M. Rochester. J'ai été abasourdi quand elle réussit à le quitter, c'est un choix si difficile à faire !

M. Rochester est un homme râleur, qui est décrit d'apparence moyenne (alors que dans les films il est bel homme). Mais il s'adoucit grâce à sa rencontre avec Jane, comme si leurs rôles étaient inversés (il est tout de même son ‘patron' et elle simple gouvernante). Je fonds face à son romantisme et sa passion, et oui moi aussi je suis amoureuse de M. Rochester ! :)

Ce livre fait aussi apparaître le terme de la folie et du gothique. M. Rochester garde sa femme complètement folle au grenier surveillé par une servante. Elle m'a d'ailleurs effrayé de nombreuses fois, surtout au début quand on ne sait pas encore pour sa femme : il y a des bruits, rires étranges en pleine nuit, un soir un feu survient au lit de M. Rochester. Je suis facilement effrayé et dans cette lecture ça m'est souvent arrivé.

Alors pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur ? Simplement car le thème de la religion est trop présent à mon goût, ça a alourdi ma lecture.

Pour une lecture VO, ce n'était pas si simple, ce n'est pas un anglais très facile, mais j'ai réussi à comprendre en majorité. J'avais déjà lu Emily Brontë Les hauts de Hurlevent, Jane Eyre est moins noir que celui de soeur ; néanmoins j'aime les deux toutes autant.

Très heureuse de cette lecture !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..