Critique de ConfidencesLitteraires

Jane Eyre ou Les mémoires d'une institutrice raconte l'histoire d'une jeune orpheline, d'abord élevée chez une tante qui la hait, puis qui passe 8 ans en pension pour y finir maitresse et enfin gouvernante au manoir de Thornfield. Là, elle est charmée par la personnalité ombrageuse et mystérieuse de Mr. Rochester...

Je pensais l'avoir lu. Deux fois. Erreur ! Enfer et damnation ! J'avais acheté une version abrégée. C'était pourtant écrit bien gros. Donc j'ai lu deux fois Jane Eyre en 230 pages.

Je connais donc l'histoire, mais j'ai découvert pendant cette nouvelle lecture beaucoup plus finement la psychologie de Jane et j'y vois une fervente héroïne féministe ! Elle n'a rien à envier au caractère décidé d'une Elizabeth Bennett, elle va simplement être plus nature et peut-être un peu plus complexe. L'auteure s'attache d'ailleurs particulièrement à nous expliquer sa psychologie, qui fut un vrai délice à cerner.

J'ai également trouvé : que d'aventures et de rebondissements ! de même, à plusieurs reprises, Jane se retrouve à vagabonder plus ou moins sauvagement dans la nature. Difficile de savoir si cela ressort du fantasme ou du vécu pour Charlotte, mais ça me semble assez original par rapport aux moeurs de l'époque.

Comme souvent dans les romans de cette époque, ce qui m'a lassée ce sont tous les passages de dilemme religieux et de morale presbytérienne. D'autant que la plupart du temps, Jane est assez libre dans sa pensée et a son propre système de valeurs, ce que j'ai plutôt tendance à apprécier !

Dans l'ensemble, ce fut une vraie bonne lecture. Pas un coup de coeur, je le savais, mais j'ai beaucoup apprécié redécouvrir Jane Eyre avec sa profondeur originale.