Critique de SerendipiteEyre

Alors, Jane, Jane, oh Jane, que je t'ai aimé !
Oh ça oui, 200 pages où j'ai lutté avec toi, contre la violence, contre l'injustice, pour l'amour ! Magnifique.
Et puis, tu as grandi. Alors que j'avais aimé ta fougue, ton courage, ton caractère de feu, j'ai découvert ta patience.
Alors oui c'est certes une qualité, la patience, mais là... Il faut dire que autant que je t'ai adoré j'ai abhorré la rencontre de ta vie. Ce monsieur, bavard, imbus de lui, s'écoutant sans cesse, ne t'écoutant pas. Je peux te dire Jane que j'en ai corné des pages, oui, toutes ces pages où cela saute aux yeux que ce monsieur n'est pas net, tous ces passages ou il est (comme on dit de nos jours) lourd, mais tellement lourd. Oh il m'a embêté ce monsieur.
Bon il est vrai que tu continues de dire non, avec moins de fougue, cela est plus réfléchi, tu écoutes, oh oui que tu écoutes, longtemps parfois. Tu attends, tu fléchis mais tu ne cèdes pas, tu dis toujours non à la fin. Et cela me va à merveille !
Quel bonheur pour moi quand tu as enfin quitté ce manoir, je vibrais pour ta liberté, je t'encourageais, t'envoyais du courage !
Et puis rebelote, nouveau monsieur, toujours autant que je t'adore je l'abhorre. Lui aussi est tellement bavard.. Tu écoutes encore, tu écoutes toujours. Patiemment.
A nouveau tu fléchis mais ne cèdes pas, tu redis non. Joie, bonheur, encouragement à nouveau.

Et puis tu termines émancipée, libre, alors si au final tu dis oui, tu le dis avec ta liberté, avec ta force, avec tes non passés.

J'ai donc beaucoup aimé Jayne Eyre personnage, un peu moins Jayne Eyre oeuvre à cause de certains personnages (que je ne cite pas ;) )

Merci à Charlotte Brontë pour son roman, j'ai beaucoup aimé son style, cela se lit avec beaucoup de fluidité !