Critique de Celine_72

Dans cette oeuvre de Charlotte Brontë, il est question d'amour discret, de trahison, de regrets, de rebondissements...se déroulant dans l'Angleterre du XIXème siècle, avec des protagonistes orgueilleux et bienfaisants.
Néanmoins, j'ai trouvé que la première partie de ce récit possède quelques longueurs et j'attendais avec impatience la rencontre entre Jane Eyre et Mr Rochester. Et quand celle-ci est en place, on se laisse happée par cette histoire, nous tenant ainsi en haleine jusqu'à la dernière page pour notre plus grand bonheur.
Pourtant, j'ai eu un peu de mal parfois à cerner notre héroïne, ne comprenant pas ses réactions, notamment face à Edward, il est vrai aussi que son enfance n'a pas été joyeuse c'est donc pour cela qu'on peut la trouver un peu trop résistante face à de dures épreuves, mais au fil des pages on lui perçoit un côté fragile. Également, l'emploi de la première personne aide à mieux nous rapprocher d'elle.
Toutefois, je n'ai pas été charmé par le côté religieux de ce roman mais ceci n'est que mon humble opinion.
Sinon, au niveau de l'écriture, il faut reconnaître que la plume de Charlotte Brontë est remarquable, car elle est limpide, précise et captivante.
Pour finir, même si cette lecture n'est pas un coup de coeur, je l'ai toute de même bien appréciée, et cette fin inattendue m'a conquise.
Lien : http://univers-des-livres.ov..