Critique de Ptitmousse

La campagne anglaise, un manoir raffiné, une histoire d'amour, quelques secrets, vous pensez si j'ai aimé !

Oliver Twist, Harry Potter, Jane Eyre : il semble que les orphelins martyrisés soient décidément le lot des auteurs britanniques. Et ici, pour Jane, quel enfance misérable ! Où est-elle allé chercher tout ce malheur ? C'est tragique ! Que ce soit chez cette affreuse Mrs Reed ou dans l'institution, ce fut d'une tristesse à lire...

Mais rapidement, ce fut un plaisir de se plonger, de se couler dans cette ambiance. Il faut dire que c'est résolument romanesque. C'est exactement ce qui pour moi est un roman.
On n'a qu'une envie, revenir à sa lecture. Au début parce que toute cette misère est hallucinante et qu'on a hâte de voir comment Jane va s'en sortir. Puis, à partir du tiers, parce que le ténébreux Mr Rochester entre dans le jeu !

En revanche, les quelques aspects et scènes mystiques m'ont moins enthousiasmées. Enfin, concernant Jane, à au moins une reprise, elle m'a énervée : non, on ne fait pas ça ! Non, on ne part pas au nom d'une stupide loi morale ou religieuse ! Quand on aime profondément un homme et que lui aussi en retour vous aime, qu'il vous fait une telle déclaration non pas qui dure des minutes, des heures mais des jours, quand il est passionné, désespéré, abandonné (avouons-le on en rêve toutes de ce genre de déclaration !), et bien, on lui saute au cou, on l'embrasse et on reste !

Sinon, l'art du romanesque par excellence ! Une lecture de rêve !

~ Pioché dans ma Pal par Jodyane
~ Challenge multidéfis 19 : classique du XIXème
~ Challenge solidaire classiques 2019
~ Plumes fém. 2019 : une des oeuvres préférées des anglais (BBC)
~ Challenge ABC 2019-2020 : B
~ challenge BBC