Critique de Killing79

Le confinement a des effets collatéraux. En effet, pendant cette période, j'ai enfin pu satisfaire une demande insistante de ma femme. Elle me tannait depuis longtemps pour que je lise « Jane Eyre », un de ses livres préférés… Cette lacune est comblée !

Dans cette aventure, Charlotte Brontë innove dans le choix des acteurs. Contrairement à tous les romans de l'époque, les deux principaux protagonistes ne transpirent pas le glamour. Ils ne sont ni beaux, ni éloquents, ni à la mode. Leur attirance mutuelle n'est pas basée sur les futilités de la société. Elle est uniquement le fruit d'échanges entre eux et d'un sentiment de connexion. On n'est pas un conte de fée mais juste dans une histoire d'amour extraordinaire entre gens ordinaires, rythmée des péripéties romanesques. Leur relation est donc d'autant plus touchante qu'elle paraît authentique et que l'on entre facilement en empathie avec les personnages.

Mais ce qui est le plus épatant pour ce texte écrit en 1847, c'est le caractère et le comportement de Jane Eyre. Elle est en quelque sorte la première féministe domestique de la littérature. Elle suit les principes dictés par la société mais ne réfléchit pas comme les femmes de son époque. Elle n'est pas attirée par les paillettes, par la beauté et surtout pas par l'argent. Elle dit ce qu'elle pense, elle fait ce qu'elle veut, quitte à choquer les autres. Elle respecte la hiérarchie mais recherche l'égalité dans sa relation aux hommes.

Pour toutes ces raisons, je pense que c'est un livre qui devrait être lu à l'âge adulte afin d'apprécier au mieux les messages entre les lignes. Outre l'écriture de grande qualité et la modernité de ses messages, « Jane Eyre » reste avant tout une histoire romantique, pleine de péripéties, qui saura faire chavirer vos coeurs. Je comprends l'engouement féminin autour de ce livre, par la force de son héroïne et je vous engage donc à lire ou relire ce livre dense et passionnant.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..