Critique de Sak71

Peut on encore lire Jane Eyre au XXIeme ?

Ce grand classique anglais sur le thème de la pooooovre orpheline, cher aux Anglais (Harry Potter en est le dernier rejeton), maltraitée par sa tante et ses rejetons, qui va trouver refuge dans une institution épouvantable où elle crève de faim, de froid et survit au typhus, peut encore enthousiasmer les foules, mais la morale puritaine, le thème du bon maître, la rencontre de la pauvre gouvernante et du riche châtelain, les rapports homme femme, les fantômes et quelques passages gnangnan, l'impression générale que l'auteur a tout tiré de son imagination sans connaître grand chose de la vraie vie m'ont paru un peu dépassés .

Pour autant l'écriture vive et imagée vous entraînent (presque) sans ennui jusqu'à la dernière page et, même avec un sourire narquois au coin de la bouche devant plusieurs pages absolument insupportables de gnangnanteries, on peut prendre encore grand plaisir à tout ingurgiter.
C'est le principe du classique mythique, même si, dans le cas de Jane Eyre, sa réputation me paraît un peu surfaite : il n'arrive pas à la cheville de « David Copperfield »