Critique de Nepenthes

Il y a des livres, comme ça, qui vous touchent en plein coeur. Par la justesse des mots, par la justesse des émotions. Pour moi, Jane Eyre est l'un d'eux (ainsi que Les Hauts de Hurle-Vent, dans la famille Brontë également).
Difficile de dire ce qui m'a le plus subjugué dans ce roman. C'est un tout, une sorte de perfection qui se détache à chaque mot, chaque chapitre… Ce roman m'a transporté, j'ai été bouleversée par cette histoire d'amour apparemment impossible. J'ai été happée par les tourments de Jane, par son parcours et son enfance chaotiques… Ce qui fait la force de ce roman, c'est qu'il n'est pas écrit comme une plate histoire d'amour. Les sentiments prennent peu à peu leur place, sans brusquerie… le puzzle s'emboîte au fur et à mesure. Les personnages ont tous quelque chose d'envoutant, on devine les chaos de la route passée pour chacun d'eux. le mystère, un côté noir et inquiétant est également jeté sur l'intrigue comme un voile noir de mauvais augure.
Charlotte Brontë mène son lecteur avec juste ce qu'il faut de suspense et d'intrigue. Chaque fin de chapitre appelle l'envie de continuer sa lecture, d'en savoir plus… Et toujours cette justesse d'écriture qui vous touche au coeur. Même lorsque l'histoire se termine, on aimerait que cela continue. On referme ce roman avec l'impression d'avoir été soufflée, touchée en plein coeur. Un roman qui donne envie de tomber amoureux !