Critique de lazer

lazer
14 novembre 2020
Plus de 600 critiques sur jane eyre.
Comment avoir le courage de laisser la sienne ?
Tout d abord parce que la personnalite de charlotte bronte n était pas si sympathique que cela . Je viens de lire « les soeurs bronte » de laura el makki, une biographie des trois soeurs. Charlotte était celle des trois soeurs qui voulait reussir en ecriture . Une sorte de mepris l'habitait envers sa plus jeune soeur , anne , n est pas tres plaisant
Mais là n est pas le sujet . Revenons à jane eyre
Ce livre est connu pour etre un monument de la litterature . il suffit de regarder les critiques babelio : le maximum d etoiles quasiment à chaque fois
Ce livre a des qualites . il suffit de lire les autres critiques pour en prendre connaissance .
Mais des elements m ont deplu :
. « romanesquement » , c est trop : m rochester qui raconte son passe , le père qui le marie à tort , la famille de sa femme qui a des genes de folie, la mechancete à l origine de sa femme , oui c est trop …
Tout est trop
L oncle riche qui donnera sa fortune à jane eyre
Mme charlotte bronte nous mene trop en bateau à mon gout

j ai sans doute le tort de lire ce roman avec mon regard du vingt et unieme siecle. Mais est ce que cela ne signifie pas egalement que peut etre ce livre n a pas si bien vieilli que cela ?

Pas de nuance : cette chere jane eyre est trop parfaite. Elle vient d etre trompee pas m rochester apres son mariage rendu impossible . elle reflechit , elle est parfaite : elle partira …

un concert de louanges sur babelio : Parfois cela fait du bien de prendre le contrepied d avis qui se ressemblent tant