Critique de reveline

La relecture de ce chef-d'oeuvre est encore meilleure que sa découverte il y a deux ans.
J'adore ce roman victorien.

L'histoire d'amour, cette passion entre Jane et Mr. Rochester, est l'une des plus belles de la littérature anglaise. L'une des plus complexe, profonde et surprenante aussi.

Faisant fi des miévreries, Charlotte Brontë nous donne à voir le choc de deux fortes personnalités qui s'affrontent et orchestre avec brio la romance inattendue entre un homme d'âge mûr sombre et taciturne en lutte constante contre lui-même, en butte à des désirs charnels qu'il méprise et en quête de rédemption pour ses fautes passées, avec une jeune orpheline innocente, intelligente bien qu'un peu naïve, mais trés intuitive de 18 ans. de discussions en joutes verbales, ces deux êtres que rien ne destinait l'un à l'autre, vont pourtant s'apprivoiser et peu à peu apprendre à s'aimer avant que les conventions sociales ne s'en mêlent.

Vous verrez que Charlotte Brontë ne ménage en rien ses personnages, multipliant les obstacles sur leur chemin, les affres du destin et ne leur épargnant point la souffrance et la cruauté de l'existence. Ce qui rend l'histoire trés crédible. Jane Eyre n'est pas un conte de fées.

J'en veux pour preuve l'atmosphère trés sombre du roman presque aux lisières du fantastique parfois. Thornfield est une demeure étrange qu'on pourrait croire maudite, une sorte de château gothique où se produit des événements noctutnes inquiétants.

Ce qui est également saisissant dans ce roman, outre la pertinence dans l'analyse des comportements humains et dans les rapports entre les êtres, c'est le climat peu orthodoxe, assez noir et équivoque qui s'en dégage. La passion entre Jane et Rochester n'est pas désincarnée. Elle se manifeste aussi par une attirance charnelle partagée dont la représentaation est inhabituelle pour l'époque.

Bien sûr, on pourra penser que peut-être le roman est un peu long, surtout au début lorsque Jane narre son enfance et sa jeunesse dans sa triste pension pour orphelines. Peut-être se dira-t-on aussi que Charlotte Brontë abuse des descriptions mais sa plume est si belle et si agréable à lire qu'on lui pardonne volontiers ses digressions sur le charme de la campagne anglaise.

Il y aurait tant d'autres choses à dire sur cette oeuvre magnifique mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.

Jane Eyre est à mes yeux un roman quasi-parfait à découvrir sans tarder, à lire, relire et relire encore tant il nous transporte à la fois dans la merveilleuse campagne anglaise, cadre somptueux d'un amour qui ne l'est pas moins, mais nous fait entrer également avec talent dans les paysages psychiques des personnages inoubliables que sont Jane et Edward.

Un de mes classiques préférés !
Plus je le relis plus je l'aime.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..