Critique de Delaetitia

L'emploi à la première personne nous rend très proche de l'héroïne Jane Eyre. le lecteur vit à ses côtés, éprouve ses peines et ses joies, suit son évolution de petite orpheline pauvre et rejetée jusqu'à l'âge adulte. C'est aussi par la suite, une merveilleuse histoire d'amour qui naît entre deux êtres si différents que les remous de la vie ne cesseront de séparer et de malmener.

Charlotte Brontë laisse d'ailleurs au fil des pages quelques traces de rencontres et d'évènements qui ont eu lieu dans sa vie bien que son oeuvre ne soit pas autobiographique (le pensionnat, son poste d'institutrice…). Elle nous dépeint aussi une Angleterre victorienne des plus caricaturale entre noblesse vaniteuse, superficielle et pauvres gens loyaux, authentiques. La romancière joue avec les clichés : la qualité d'une personne étant proportionnelle à sa bourse, les riches étant les méchants et les pauvres, les gentils. Jane en est le parfait exemple puisque sans fortune et sans parents, elle devient un fardeau pour sa famille d'adoption riche et hautaine. Même si Charlotte est fille de pasteur, les références multiples à la religion (bible, péchés et compagnie) deviennent malgré tout agaçantes.

Par contre, les descriptions des paysages et de l'atmosphère sont tout simplement enchanteurs. Campagne verdoyante le jour, sombres et maléfiques, la nuit. La superstition et le surnaturel font partis des éléments marquant du roman. On les retrouve sous forme de rêves, de signes et d'allusions (rêves d'enfants au mauvais présages, marronnier foudroyé…). Cela renforce le côté sinistre de l'histoire. Les personnages sont, eux, fouillés, cernés, analysés avec détails. L'écriture est quant à elle, délicate, immuable, passionnée.

Un récit qui donne à réfléchir, une belle leçon de vie qui pousse à voir au delà des apparences. Bref, un livre qui ne laisse pas indifférent. Un chef d'oeuvre, certainement !