Critique de darkmoon

Jane Eyre : un roman de Charlotte Brontë (romancière du 19ème siècle) qui a la particularité de traiter son histoire avec romantisme et tourment. Jane Eyre raconte l'histoire de cette jeune demoiselle qui vécut une enfance malheureuse, mal traitée par ses semblables, ses professeurs, et qui devint à l'âge adulte une femme intelligente au caractère bien trempé mais qui tomba amoureuse de son employeur Sir Rochester;Ici naîtra une histoire d'amour passionnelle et donc à fleur de peau.

Quand on plonge dans le roman, on se rend compte qu'il y a bien une ambiance d'épouvante gothique mais intelligemment suggérée et laissant même penser que tout ceci est dû à la folie du personnage principal. Mais cette référence est contre balancée par une histoire d'amour extrêmement tendue et prête à exploser. Nous retrouvons ce qui fait une histoire d'amour: tension, passion, romantisme, déchirement, doute et bonheur.

Jane Eyre transpire d'un passé mouvementé et d'un fort caractère qui va à contre sens des moeurs féminines de son époque mais aussi des maux de la société. C'est le vide de la campagne qui comme un prophète souffle dans son coeur l'authenticité de ses choix de vie. Où qu'elle aille Jane Eyre sème un vent de fraicheur, un tournant.
Rochester est un homme qui cache une vraie sensibilité, une fêlure, sous des airs incroyablement durs (il se montre particulièrement acide envers la jeune fille dont il a la garde) et face à Jane, il s'ouvre, laisse apparaître ce qu'il est. La rencontre entre la glace et le feu.
Et tous ces autres personnages, enfermés dans des rythmes de vie qui les étouffent, et avec lesquels ils se débattent.

Jane Eyre est un roman qui montre la profondeur des grands sentiments et la valeur de l'âme plus que celle du corps. Jane est pure et cette beauté d'âme triomphera!

Une histoire sombre, tourmentée et passionnée, mais un véritable hymne à la vie ! A ne pas manquer ! du pur roman anglais du milieu du XIXème siècle !