Critique de Fredlouvi

J'avais déjà lu ce livre lorsque j'étais adolescente et je l'avais adoré. Je l'ai relu dernièrement et les sentiments éprouvés alors ont ressurgi. Magnifique roman où Jane Eyre et Edward Rochester forment un des couples littéraires légendaires. Jane recèle en son coeur et en son âme une fidélité à ses principes, à toute épreuve. Il en ressort un amour violent et passionné envers Edward qu'elle aime plus que tout. Elle accepte de l'épouser. Mais le mariage est interrompu, Edward est déjà marié, à une folle. N'importe qu'elle femme aurait tourné les talons sans un regard, ou se serait transformée en harpie mais Jane reste très calme, le suit lorsqu'il va lui présenter sa femme. Puis on voit Jane partir et on n'a qu'une seule envie, c'est qu'elle vienne le retrouver plus tard car un amour aussi fort ne peut pas s'arrêter ainsi. Lorsqu'elle revient plus tard, elle retrouve un Rochester très amoindri, blessé, aveugle, mais Jane lui porte un amour inconditionnel et accepte de rester à ses côtés.