Critique de Luniver

Jane Eyre fait partie des Clâssiques, ces livres qui restent dans votre bibliothèque des années durant, vers lesquels vous approchez de temps en temps une main tremblante, avant de vous rétracter, persuadé d'être indigne de le lire. En ce qui me concerne, il ne m'aura fallu que deux ans et demie pour tenter l'aventure.

Jane Eyre est donc une orpheline, éduquée par la femme de son oncle décédé. Sa présence n'est pas particulièrement bien vue, et l'ensemble de la maison lui donne systématiquement tord et l'accuse de tous les maux. Aussi l'envoie-t-on dans une pension austère dès que possible. le quotidien n'y est pas joyeux, les administrateurs tenant à garder les dépenses aussi faibles que possible, d'autant que les privations sont l'idéal pour forger les jeunes consciences chrétiennes.

Devenue plus âgée, l'envie lui prend de découvrir le monde. Elle devient institutrice privée pour un châtelain dont elle tombe amoureuse. Cet amour semble sans espoir, tout concorde à les séparer : la condition sociale et l'âge. Mais dans un livre, on laisse toujours une petite chance aux amours impossibles...

Ce livre a attiré mon attention de manière inégale : autant j'ai apprécié l'enfance de Jane Eyre, sa vie au pensionnat et la recherche de son indépendance, autant ses amours avec Rochester m'ont rapidement lassé. Il y aurait pourtant beaucoup à en dire, puisque toutes les convenances de l'époque se retrouvent brisées, mais les romances ne sont décidément pas ma tasse de thé. Les rebondissements de la dernière partie du livre m'ont aussi semblé assez tirés par les cheveux.

Bonne lecture dans l'ensemble, mais avec une pointe de lassitude vers la fin du livre qui vient ternir l'impression générale.