Critique de allard95

Magnifique! 600 pages pour un grand roman: quel texte! Une écriture parfaite, une description des situations, des personnages, des paysages, absolument maîtrisée. Nous sommes blasés par tout ce que nous avons pu lire, ou voir: des livres, des films.... On imagine le bonheur d'un lecteur de la moitié du XIX° siècle, moins rompu aux situations romanesques, à la lecture d'un tel livre. Les caractères, les sentiments, Charlotte Bronté assure à son roman un fil parfait. Même l'intrigue, "l'histoire", nous tient en haleine. Seul petit défaut: elle est un peu trop parfaite, cette petite Jane (habitude courante chez les narratrices, êtres pûrs, fins, et instruits, qui se débattent au milieu de brutes et de grossiers personnages incultes.....). Heureusement, elle n'est pas jolie! Jane Eyre est incontestablement une oeuvre majeure, de la littérature anglaise du XIX° siècle bien entendu; mais aussi de la Littérature tout court. Et, si les Hurlevents d'Emily ne sont pas un mauvais livre, Charlotte, l'aînée, se situe ici clairement un ton au-dessus.