Critique de misscece

Jane Eyre est un classique de la littérature anglaise écrit par Charlotte Brontë.

Cette biographie de Jane Eyre est écrite sous forme d'un récit à la 1ère personne du singulier, ce qui nous rend plus proche de l'héroïne.
le ton varie mais garde toujours un air d'ancienneté plein de charme, principalement grâce au style soutenu dans lequel tout le récit est conté.

Ce roman est, certes, une histoire d'amour, de vie, mais il présente également un grand intérêt documentaire. D'un côté, Charlotte Brontë nous fait connaître les moeurs du XIXe siècle par son roman et la vie de son héroïne. de plus, la description des lieux, paysages, est très précise et d'une grande importance car elle représente réellement l' Angleterre d'il y a presque deux cents ans.

Ce livre est un classique de la littérature anglaise, et ce n'est pas pour rien ! Dès le début, on se retrouve littéralement plongé dans cet univers du XIXe siècle. Cela est dû notamment aux descriptions foisonnantes des lieux, paysages, mais aussi à l'écriture pleine de style de Charlotte Brontë.
Jane Eyre n'est ni belle, ni choyée, ni gâtée par la vie, mais elle étudie et devient institutrice, puis trouve une place chez M. Rochester. La plus grande partie du livre raconte l'histoire d'un grand amour entre Jane Eyre et Edward Rochester.
C'est avec grand plaisir que j'ai lu cette biographie fictive d'une héroïne hors du commun.

Ayant eu la chance de visiter le village de Haworth où les soeurs Brontë ont vécu, ce roman m'a d'autant plus plu.

A lire.