Critique de nour26

nour26
28 décembre 2014
Merci Charlotte Brontë pour une si exquise lecture. Merci d'avoir imprégné le tréfonds de mon coeur. Merci pour la création d'une Jane Eyre qui regorge de raison, de magnanimité, et d'amour. Et merci encore pour un si viril Mr.Rochester, un amant sulfureux, tendre et entreprenant.
L'orpheline Jane Eyre, après avoir quitté sa bienfaitrice, sa tante Mrs.Reed, entre en pensionnat à Lowood. Elle y réside six ans en tant qu'étudiante et deux ans en tant qu'enseignante. A dix huit ans elle prend son envol vers Thornfield Hall où elle entreprend le métier de gouvernante de Miss Adèle Varrens, pupille de Mr.Edward Fairfax de Rochester. Une fervente passion naît entre Miss Jane et son maître ce qui engendre une kyrielle d'événements qui vous tient au bord de l'attente et de l'excitation.
Je dois avouer que je n'ai particulièrement pas apprécié la fugue de Jane et son détachement de Mr.Rochester, je l'avais blâmé pour cet acte, je l'avais détesté pour une si indifférente séparation. Mais tout était justifié car comme elle disait : " Je ne suis pas un oiseau et aucun filet ne me prend au piège. Je suis un être humain libre et ayant une volonté indépendante que j'exerce maintenant pour vous quitter."
C'est un roman qui sort du décor romantique familier. Charlotte Brontë, avec la justesse de ses mots, a su créer tout un monde enchanteur d'amour qui enrichit la littérature humaine globalement.

Y aura-t-il une réconciliation? Les deux amants seront-il réunis de nouveau pour une splendide histoire d'amour?
Vite à vos livres, pour le savoir!