Critique de BenedicteBiblio

Quelle lecture merveilleuse, et quelle belle histoire d'amour ! Jane Eyre est mon roman préféré, il se retrouve ex-æquo avec Les Hauts de Hurlevent. Ils ont beau être très différents, je n'arrive jamais à les départager et ce n'est pas faute de les relire. Charlotte Brontë nous livre ici toute une galerie de personnages colorés, Jane Eyre et Rochester en tête. Ils sont tout simplement fascinants et sortent de la norme chacun à leur manière. L'auteure a également un don pour peindre la beauté des paysages anglais. Ils apparaissent comme étant enchanteurs. Alors forcément, c'est un gros coup de coeur.

J'aime beaucoup de choses dans ce livre : la personnalité noire, cynique mais finalement attachante de Mr Rochester, la fragilité de Jane du fait de sa situation et de sa position en tant que femme dans une société victorienne difficile et normative (ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une grande force de caractère), mais aussi Thornfield Hall et cette atmosphère si mystérieuse… J'ai adoré fouler les couloirs sombres du manoir en entendant les rires effrayants de Grace Poole, j'avais comme l'impression d'y être. Au fil de mes relectures, j'apprécie ce livre toujours différemment : j'en suis aujourd'hui à savourer les lignes, les mots. Et si l'écriture peut aujourd'hui sembler désuète, je lui trouve justement un certain charme (même si j'avoue moins accrocher aux références bibliques). Mes passages préférés sont l'arrivée de Miss Ingram et des invités au manoir ainsi que l'épisode de la bohémienne.

S'il ne s'agit pas d'un récit autobiographique, j'aime à croire que Charlotte Brontë a mis beaucoup d'elle-même dans le personnage de Jane Eyre. J'ai quasiment pleuré à la fin du livre. J'étais révoltée de ce qui arrivait, avant de relativiser et de me dire que le final aurait pu être bien plus traumatisant. Ce qui ne m'aurait pas plu. Au niveau des nombreuses versions filmiques, j'ai bien essayé, mais je n'ai jamais vraiment été transportée. Je préfère encore et toujours le livre. Alors oui, Jane Eyre reste et restera mon livre préféré avec Les Hauts de Hurlevent. Je vous le conseille mille fois si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : http://labibliothequedebened..