Critique de Marpesse

Jane Eyre est orpheline. Élevée par la femme de son oncle, elle est mal aimée, maltraitée par son exécrable cousin, dédaignée par ses cousines plus jolies qu'elles.
Envoyée dans une pension, elle finit par devenir institutrice et elle répond à une annonce : elle ira s'occuper de la petite Adèle, à Thornfield-Hall, le domaine de Mr Rochester qu'elle rencontre dans un bois, lors d'un accident de cheval. Elle trouve cet homme plutôt laid et, finalement, elle tombe sous son charme. Mais il n'est pas du même monde...

Je ne m'attendais pas à ce que le personnage de Jane Eyre m'agace ainsi : la petite orpheline, plus que morale, qui renonce à l'amour au nom d'on ne sait quelles valeurs, qui se retrouve seule et misérable et que des concours de circonstances vont récompenser en la rendant riche. Laide et pleine de bons sentiments, elle n'est pas très attachante. On a envie de la secouer et de lui dire d'arrêter ses manières humbles. Elle n'a pas éveillé la pitié, j'avais plutôt tendance à me dire que c'était bien fait pour elle.

Le passage où, sur je ne sais combien de pages, St John insiste pour que Jane Eyre accepte le mariage était pénible. On a envie de se dire : "on a compris". En revanche, les retrouvailles avec Rochester sont très émouvantes.

C'est tout de même un roman à lire, pour la qualité de l'écriture, des descriptions, même si les hasards et le destin agissent de façon quelque peu grossière. Mais c'est le genre qui veut cela.
Lien : http://edencash.forumactif.o..