Critique de Hircine

Jane Eyre est l'un des rares romans à avoir eu un effet drastique sur moi... je me souviens l'avoir découvert à l'âge de quatorze: et Dieu, quelle découverte !! Après l'avoir lu d'un trait, quelques mois plus tard, je m'étais de nouveau enfermée dans ma chambre pour reprendre le livre et le relire. L'intrigue est pourtant simple: Les personnages aussi sont austères. Et pourtant, l'écriture de Charlotte Brontë, qui révèle un talent d'écrivain rarement égalé, parvient à doter les personnages d'une vivacité incroyable, à faire de leur austérité une force, et à nous faire vibrer à chacune de leur parole. On a ainsi une héroïne passionnée et audacieuse, quoique timide et réservée, et un M. Rochester à la fois rude et tendre pourvu d'un incroyable charisme. Jane Eyre, tout comme M. Rochester, sont tous deux fascinants, et parfois, les dialogues qu'il y a entre eux surpassent leurs scènes d'amour, car à travers ces dialogues, on ressent toute la passion qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Et que dire de la narration! Qui n'a pas senti son coeur battre lorsque Qui plus est, le cadre somptueux qui entoure la demeure de Thornefield est décrit avec un lyrisme simple mais charmant (Charlotte Brontë sait être simple tout en étant sophistiquée). Tout ça pour dire que Jane Eyre est un magnifique roman d'amour que je ne peux que recommander!