Critique de etohyuta

Jane Eyre est une enfant de pasteur, orpheline, recueillie par son oncle issu de la haute société, mais décédé quelques temps plus tard. Elle vie donc désormais avec sa tante et ses 3 cousins, qui n'ont pour elle que mépris. Souffre douleur, elle sera envoyé ensuite dans un pensionnat de charité ou elle poursuit son éducation et sa formation d'institutrice.
voici résumé l'introduction de ce roman, dont je ne veut pas tout dévoiler.
Dès le commencement de cette lecture, j'ai été éblouie par la beauté de ce texte. En effet, on ne peut qu'admirer la plume de charlotte Bronte, ainsi que de sa traductrice Charlotte Maurat.
En effet, je regrette parfois chez les auteurs classique, que ce soit beau mais peu accessible, ou alors difficile à lire. Rien de tout cela ici. C'est beau, ça se lit bien, et l'intrigue nous captive, ce qui donne envie de le lire d'une traite.
Jane Eyre devient tout au long du roman, une femme énergique, avec force de caractère, qui fait preuve pour l'époque de certains penchant féministes, même si pour la femme du 21ème siècle que je suis, certaines phrases me titillent encore.

Le seul bémol que je puis faire à ce roman, et qui n'est en rien la cause de l'oeuvre en elle même, est que ayant vu le film il y a de nombreuses années, je savais à quoi m'attendre de la relation de Jane avec Mr Rochester. connaitre la fin d'un livre avant de l'avoir lu me déplait toujours autant et a tendance à me gâcher mon plaisir. Voilà pourquoi je préfère toujours voir les films après, mais bon, ceci est si peu de chose.

un livre que je conseille grandement.

challenge variété 2015
challenge pavé