Critique de legoergosum

Jane Eyre fait partie des romans incontournables de la littérature anglaise : ultra classique, tant par sa trame narrative linéaire que par son cadre traditionnel de l'Angleterre victorienne, il doit figurer dans toutes les bibliothèques.
L'histoire racontée est celle d'une jeune orpheline à l'enfance malheureuse, qui évolue dans différents lieux où elle reçoit une éducation, se met au service des autres, pour, un jour, faire une rencontre qui la hissera vers le haut de la société : c'est presque le destin de l'esclave devenue maîtresse.
Bien sûr, l'héroïne est bonne, dévouée, bien éduquée, elle mérite son ascension sociale.
Un tel roman pourrait paraître trop convenu, long et ennuyeux. Qu'est-ce qui, donc, me pousse à continuer ma lecture sans la moindre lassitude ? Sans doute l'évolution de l'héroïne dans l'espace d'une Angleterre rurale: ses fuites, ses retours, ses errances, en font un personnage paradoxalement très moderne , quoique terriblement conventionnel dans son rapport aux autres, et particulièrement aux hommes et à ses supérieurs.
Un très bon roman, que j'ai relu avec plaisir. Inutile de le recommander car nous l'avons tous lu un jour ou l'autre ...