Critique de Pachy

Jane Eyre, orpheline, grandit à Gateshead chez sa tante Mme Reed qui l'élève contre le gré de son défunt marie.
A dix ans, son caractère la pousse a s'élever contre la tyrannie de sa parente, de son fils John, enfant gâté, hautain, méprisant et ses deux filles. Elle est placée dans le très rigide institut d'enseignement Lowood. Elle y passera 8 années de sa vie dont deux en tant qu'enseignante.
Elle trouve alors une place de gouvernante auprès d'Adèle, fille de Rochester.....

Cette oeuvre de 1847 relate en 696 pages au format poche la vie ou, plus exactement, les vies successives de Jane Eyre car les tournants de son existence ressemble à une re-naissance.
Ce 'Jane Eyre' et 'Les Hauts de Hurlevent' (de sa soeur Emilie) n'ont rien à s'envier car tous deux sont des sommets de la littérature britanique..

Ainsi j'ai pris un énorme plaisir à lire ce magnifique pavé.

En 1996, Franco Zefferelli a réalisé une adaptation cinématographique ; le rôle de Rochester est tenu par William Hurt et celui de Jane par Charlotte Gainsbourg. Après la lecture du livre j'ai du mal à imaginer Charlotte Gainsbourg dans ce rôle (trop belle)…. Peut-être je me trompe.