Critique de Carole94p

Après le très célèbre Jane Eyre puis, plus récemment Shirley, il était grand temps que je découvre enfin le professeur. Un roman de Charlotte Brontë qui ne fait pas l'unanimité. Et pourtant, j'étais vraiment curieuse de le découvrir.

Dans le professeur, nous ne suivons pas un personnage féminin, comme habituellement, mais William Crimsworth. Alors qu'il termine ses études à Eton, il retourne auprès de sa famille et notamment son frère, Edward avec lequel les relations sont houleuses. Finalement, poussé par un autre personnage, il décide de quitter l'Angleterre pour la Belgique et devient professeur dans un pensionnat, ou plutôt deux pensionnats. Un pour garçons et un pour demoiselles. Entre différences culturelles, amours, amitiés et trahisons, William va devoir démêler le vrai du faux.

Ce roman de Charlotte Brontë démarre assez lentement. Comme bon nombre de classiques, les auteurs prennent le temps de poser les bases de leur histoire et notamment les personnages que nous allons rencontrer. Ainsi, nous faisons la connaissance de William, assez hautain (surtout au début) mais bien plus attachant que son frère ainé, aux manières cruelles à la langue acerbe. Finalement, Hunsden, son "mentor" et celui qui le poussera à changer de vie va à la fois l'aider et le bousculer (je suis toujours en délibération quant à son personnage qui m'a plu par moment et pas du tout à d'autres).

Passée cette introduction, nous nous retrouverons donc en Belgique où clairement, on sent que l'autrice à l'oeil critique. Belges, Français et autres en prennent pour leur grade. Mais notre personnage est certes assez critique face à ceux qu'il rencontre mais, l'est également avec lui même. Ainsi, il est conscient de ses défauts, de ses qualités et de ses erreurs de jugement. Ce qui permet d'équilibrer un peu le tout. Il est intéressant de le voir faire ses nouvelles rencontres, notamment Mlle Reuter (la directrice du pensionnat pour demoiselles) qui ne manquera pas de fourberie et causera bien des soucis à William ou encore sa rencontre avec Frances Henri, l'élue de son coeur.

Clairement, ce récit est semé de quelques longueurs. Je me serais sans aucun doute passé des passages sur les devoirs rédigés et autres. Mais bon. Des soeurs Brontë, j'ai une préférence pour Anne dont je trouve le style plus entrainant, mais le professeur a tout de même su me tenir en haleine jusqu'au bout. Il faut dire que l'histoire entre Frances et lui démarrant assez tardivement, j'avais bien envie de voir cette relation évoluer. Frances est certes un peu trop parfaite par certains points, quoique, c'est surtout une impression puisque William la place bien au-dessus des autres mais en même temps, elle reste attachante et casse un peu les codes. Désireuse d'apprendre, réservée, ne cherchant pas à briller et toujours d'une grande gentillesse, elle fera preuve de pas mal de retenue. Ainsi, leur relation sera d'abord purement professionnel et avec une certaine distance pour finalement évoluer par la suite.

La conclusion du Professeur est à la hauteur de mes attentes, en termes d'histoire. J'ai apprécié l'évolution de la relation Frances/William et l'est trouvé à leur image, simple, pleine de bons sentiments même si, assez prévisible. En revanche, elle tirait un peu en longueur, le dernier chapitre étant extrêmement long, mais cela reste malgré tout une bonne conclusion et permet d'avoir un épilogue plus que complet.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..