Critique de kllouche

La mode des zombies ne semblent pas encore prête à faiblir. La récente adaptation de World War Z de Max Brooks au cinéma ne me contredira pas. Néanmoins, ce n'est ni les morts-vivants, ni Brad Pitt qui m'ont donné envie de découvrir cette histoire. C'est plutôt par curiosité que je me suis plongée dans l'univers de cet auteur. Et pour cela, quoi de mieux qu'un intégral? J'ai ainsi pu faire connaissance de ce monde à travers un roman, des nouvelles et un guide pratique.

Avec cette lecture, pour sûr, je suis parée à affronter une invasion zombie. Dans World War Z, l'auteur nous offre une leçon d'histoire à travers les témoignages de victimes de la première épidémie; dans les nouvelles, il nous propose un approfondissement de ces évènements; et enfin, dans le guide de survie en territoire zombie, il nous prépare à survivre en cas d'épidémie. D'intérêt inégal, ces ouvrages montrent tout du moins que l'auteur a une très grande imagination et maîtrise son histoire de bout en bout.

World War Z

La présentation formelle de ce livre est pour le moins originale. Dans la préface, l'auteur nous signale que ce roman était au départ un rapport pour le gouvernement sur la récente invasion zombie. Jugé trop personnel, trop sentimental, le rapport a été rejeté. de fait, l'auteur a décidé de le proposer à la publication dans l'espoir qu'il toucherait la population plus fortement. Et en effet, le lecteur a vraiment l'impression d'intégrer une sorte de passé alternatif, où le monde serait exactement celui que nous connaissons mais avec épidémie de zombiérisation en plus.

L'auteur a mis en place une sorte d'alternance entre témoignages politisés, avec enjeux militaires, sociaux, gouvernementaux et médicaux, et d'autres plus gores, avec descriptions de dégustations de corps et autres décompositions particulièrement peu ragoûtantes. Les quelques passages plus softs qui se veulent explicatifs de la situation actuelle permettent de faire une pause dans ce monde de brut. Autre chose qui frappe: l'argent. Même dans un monde en destruction, il continue à tenir un rôle majeur dans les hautes sphères. Comment ne pas trouver cela ridicule quand, dans le témoignage suivant, on voit un père de famille prêt à échanger une radio (seul lien avec le monde "civilisé" qu'il lui reste) contre du ragoût pour sa fille? J'ai envie de croire que l'auteur a tenté une dénonciation sous jacente des mécanismes gouvernementaux et de l'incapacité des hauts dirigeants à penser comme le commun des mortels.

Nouvelles

Ces courtes histoires ne sont pas, contrairement à World War Z, des témoignages. Ce sont des petits textes écrits pour prolonger la guerre contre les zombies, dans lesquels on suit quelques personnages le temps d'une aventure. C'est sympathique de pouvoir se replonger dans cette crise mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'auteur n'avait pas conservé le format témoignage. Même si on a toujours une impression de réalisme frappante, on n'a pas forcément la sensation d'être dans la continuité de l'oeuvre précédente. de plus, on n'y apprend pas grand chose de plus. Encore une fois, ces nouvelles sont plus une sorte de bonus pour les fanas de l'histoire originale qui en redemandent.

Guide de survie en territoire zombie

Original certes mais guère plus. Je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce livre. Il a un fort potentiel pour amuser des enfants qui souhaiteraient jouer à la guerre contre les zombies. Mais paradoxalement, la façon dont est abordé le sujet est bien trop adulte (armes, techniques de combat) pour toucher des jeunes lecteurs. Je ne vois donc pas trop quel usage pourrait faire le lecteur lambda de ce genre de livre. Des dessins viennent agrémenter le texte. C'est original, ça donne un peu plus l'impression d'un "guide" mais ça n'apporte rien au contenu.