Critique de LesRatsdebiblio

Cette intégrale contient trois livres ; World War Z, Closure et le Guide de survie en territoire zombie. Dès sa sortie, je me suis procurée ce livre, voulant à tout prix le découvrir avant la sortie de son adaptation au cinéma. Alors, certes, depuis le mois de mai dernier il y a eu quelques de semaines de passées... Mais, il n'en reste pas moins que j'en suis venue à la fin!

Conclusion, j'ai vu le film avant de connaître le final du livre, et même avec si peu d'éléments en main, j'ai largement préféré l'histoire originelle de Max Brooks, plutôt que son adaptation par Marc Forster.

Pour en revenir, au livre, et en particulier à World War Z, j'ai tout simplement adoré! Ma note représente l'ensemble de cette intégrale, qui n'a pas forcément trouvé grâce à mes yeux. Mais, si j'avais dû noter uniquement l'oeuvre de départ, j'aurais mis au moins 4 rats.

Tout dans cette histoire est originale, depuis sa structure jusqu'à sa conclusion. de plus, l'auteur n'omet, jusqu'à preuve du contraire, aucun détail dans son récit, nous offrant un large éventail sur les tenants et les aboutissants de cette guerre. D'ailleurs, cette originalité avec cette "histoire orale de la guerre des Zombies" permet d'éviter les écuelles et les déjà vu liés à ce genre littéraire. En effet, beaucoup de livres et de films, ont déjà mis en scène des zombies et ce, dans différents décors et contextes, mais avec ces témoignages, Max Brooks nous offre une autre facette de cette thématique.

Toutefois, j'ai ressenti un passage à vide une fois parvenue au 2/3 du livre, ce qui m'a amené à le mettre de côté pendant plusieurs semaines. En cause, des témoignages trop centrés sur la politique liée à cette guerre qui a fini par me lasser, moi qui recherchait au contraire des récits de vie choc! Heureusement, ma collègue, qui le lisait ces derniers jours, m'a donné envie de le finir, alors merci Gwen.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..