AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 31 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai choisi ce livre toute de suite pour son résumé. Je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de lire l'histoire de Jasper ce lycéen en pleine adolescence qui est branché drogue, alcool et sexe. Puis aussi parce mes 17 ans à moi ne sont pas très loin je me suis demandée si comme Jasper moi aussi j'avais été comme lui, si j'ai ressentie les mêmes frustrations, les mêmes peurs …
Le livre nous amène dans un univers complètement décalé de toutes responsabilités, et c'est marrant de voir que parfois ont a put aussi être ainsi : inconscient , tantôt pleins d'entrain, tantôt m'en foutiste …
Pour ma part j'ai très vite été prise par le petit train de vie de Jasper j'ai adoré cette amitié qui lie Jasper et Tanaya et puis surtout les idées qui lui passe par la tête, lui qui se pose de drôles de questions et qui analyse les choses de façon très étrange. Et j'ai aussi ri, car, qui dit : ados dit : bêtises, et pensées totalement absurde.
Le personnage est drôle et attachant.
Je savais que ce livre me plairait et je l'ai très vite lu, il nous raconte la vie d'adolescents, leurs peurs de grandir, leurs envies, leurs joies, leurs peines et toutes leurs bêtises.
Ce que j'ai put trouver dommage c'est le manque de rebondissements mais j'aime bien avoir une lecture “simple”. Un livre qui nous parle des angoisses d'ados de rentrer dans la vie adulte qui nous a aussi fait peur à nous, un livre pour touts les âges ……
Commenter  J’apprécie          10
On est vite dans la peau d'un adolescent, perdu...ça rappelle parfois des souvenirs. On est lui/avec lui pour chercher une porte de sortie mais aussi pour vivre ce qu'il y a à vivre. A un moment donné on se demande où ça va mener mais quand on finit le livre , on comprend que d'être nous même perdu c'est peut être le but du jeu...
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de l'ennui, de la mélancolie et l'indifférence adolescente, des tentatives d'exaltation par la drogue, La nuit, nous grandissons offre un regard distant sur la façon de grandir d'une génération désabusée. Narcissiques et déconnectés de la vie réelle, les personnages errent entre l'enfance et l'âge adulte, refusant toute responsabilité de leurs actes. En cela, le livre est une réussite, montrant la distance, la crudité avec lesquelles l'âge adolescent envisage la vie.

Critique complète à lire sur le webzine.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus




{* *}