LA BELLE COLERE EDITIONS (02/02/2018)
2.81/5   8 notes
Etgar a la vie devant lui mais ne veut rien en faire. Etgar a des problèmes d'ado et des peurs adultes. Etgar veut seulement regarder des documentaires et des comédies, mais ne peut s'empêcher de cliquer sur les vidéos virales les plus sadiques. Etgar est encore un gamin, mais écrit déjà des lettres imaginaires à ses propres enfants à ne pas naître. Etgar n'aimerait boire que du thé, mais s'enfile bière sur bière. Les amis d'Etgar pleurent, comme lui, mais lorsqu'il... >Voir plus
Que lire après LolitoVoir plus
Le roman de Ben Brooks est dérangeant. A l'heure actuelle, je me demande ce qu'il a voulu transmettre. On referme le livre avec un sentiment de malaise. Une sorte de Lolita mais avec un garçon de 15 ans prénommé Etgar. Mais par rapport au grand classique, l'auteur est un peu brut de décoffrage. On compare ce livre à L'attrape coeur mais on est loin du compte.
Ok Ben Brooks est un auteur contemporain et ne mâche pas ses mots. Etgar a une sexualité des plus exacerbées voire glauque. Il en parle librement avec ses potes. Ce sera le point de départ et surtout la ligne directive du roman. On assiste à la déchéance de ce jeune garçon qui fera ce qui le chante et sans aucunes autorités parentales. J'évite de juger en temps normal le rôle des adultes dans les Young adult. J'essaie de garder l'esprit le plus ouvert possible. Mais ici l'auteur y va fort. Il prend un certain risque avec les agissements de son personnage principal et le lecteur peut vite rentrer dans un jugement hâtif. Franchement j'ai essayé de toutes mes forces mais quand le couperet final est tombé, j'ai décroché complet. Je cherche encore à comprendre le message de l'auteur. J'ai eu l'impression de lire un constat désagréable et non un roman initiatique.
Etgar traine dans les rues, picole tout le temps, a une sexualité plus que glauque et est obnubilé par la pédophilie. Il a tendance à se retrouver dans des mauvaises postures. J'ai très mal vécu la scène de la baignoire avec Alice.
Ben Brooks brosse des portraits d'adolescents désabusés. On reste baba devant ses parents passifs, les multiplications de séquences malsaines. On ne sait pas comment réagir.
Avec Lolito ce sera quitte ou double. J'aurais dû détester mais j'ai cherché des points forts. Il faut le reconnaitre Ben Brooks avait des choses à dire. Il ne le fait pas à moitié tout simplement.
Toutes les publications de la Belle Colère sont des véritables trésors, j'avais adoré La Nuit, nous grandissons de Ben Brooks, j'attendais ainsi Lolito avec grande impatience !

La comparaison faite avec L'Attrape-coeurs en quatrième de couverture est une bonne idée. En effet Lolito parle d'un jeune adolescent en pleine perdition, en pleine remise en question, en pleine détresse mais cela est raconté avec un humour sarcastique exacerbé, sans jamais basculer dans le drame.

J'aime énormément les personnages de Ben Brooks car ils ont cette faculté à mettre en lumière les interrogations, les questionnements de l'adolescence tout en y ajoutant cet humour. J'adore ces pointes d'ironie qui sont distillées tout le long de la lecture, qui sont vraiment drôles et amènent un ton unique à la lecture.

Lolito raconte l'histoire d'un adolescent qui découvre l'infidélité de sa petite amie, qui se sent perdu et seul. C'est l'histoire d'un garçon qui va tomber sous le charme d'une femme plus âgée qu'il rencontre sur Internet. C'est l'histoire de l'éveil de la sexualité, de la maturité, de la volonté de se lancer dans l'inconnu. Etgar est un adolescent qui a terriblement peur du monde extérieur, qui a peur du moindre danger, du moindre obstacle et qui va arriver à un tournant de son existence.

J'ai préféré le premier roman de Ben Brooks car je suis restée dubitative face au dénouement de l'histoire, face aux choix narratifs de l'auteur notamment vers le dernier tiers du livre. Après j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et j'ai beaucoup ri. Si vous souhaitez découvrir La Belle Colère je vous conseille plutôt La Nuit nous grandissons, Tout plutôt qu'être moi ou encore Ma mémoire est un couteau. Si vous avez déjà tout lu de la Belle Colère vous allez vous régaler avec cette nouvelle publication !

En définitive, un deuxième roman qui démontre tout le talent du jeune Ben Brooks, j'ai hâte de lire son prochain livre !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Lolito de Ben Brooks a été pour moi une lecture compliquée. Je l'ai entamée puis à la moitié je l'ai mise en stand-by un long moment, et je n'ai terminé le roman que dernièrement. Une première déception dans cette collection et dans mes lectures 2018.

Nous suivons Etgar un adolescent vivant dans une petite bourgade anglaise. Il est seul chez lui, ses parents se sont absentés et il est malheureux. La cause de son malheur n'est autre qu'un amer chagrin d'amour. Sa petite-amie Alice, avec qui il avait le sentiment d'être fusionnel, l'a trahi avec un autre garçon, un garçon qu'Etgar déteste au plus haut point. Etgar se morfond chez lui, boit et traîne sur Internet pour tromper l'ennui jusqu'à ce qu'il rencontre une femme bien plus âgée que lui sur un site de rencontres.

Lolito est selon moi le portrait d'une jeunesse blasée. Etgar et ses amis regardent des horreurs sur Internet sans y voir autre chose qu'un divertissement quelconque tout en donnant une dimension exagérée à leurs tourments adolescents. Cela donne un contraste assez frappant qui n'est cependant pas assez creusé. Je trouve que c'est extrêmement révélateur et l'auteur est en adéquation totale avec notre époque et avec la jeunesse qui s'y épanouit, une jeunesse hyper connectée qui consomme les médias et qui teste des limites de plus en plus fortes. J'ai également apprécié la plume de Ben Brooks qui est réjouissante d'ironie et riche en expressions imagées par piquées des hannetons. Son écriture est drôle et grinçante.
Mais ces ingrédients n'ont pas réussi à pallier la forte lacune de ce roman, l'histoire. Ce qui m'a déplu dans le roman malheureusement, c'est l'histoire en elle-même. Malgré l'écriture fort sympathique de Ben Brooks, l'histoire n'a jamais réussi à m'intéresser sinon à m'ennuyer ou à certains moments à m'agacer. Ce n'est pas trépidant, c'est le moins que l'on puisse dire, l'histoire manque clairement de perspectives et prend vite une tournure pathétique. Etgar n'est pas un personnage attachant, il se traîne de journée en journée en se lamentant, il vit comme un déchet et il n'y a rien d'intéressant à lire là-dedans sinon la verve qu'y distille l'auteur. Cela donne même l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, on nous livre deux segments de vie, celui d'Etgar et par association celui de Macy, sans réel début ni fin. L'histoire est assez inconsistante et je ne suis jamais parvenue à y entrer.

Lolito a donc été pour moi une lecture décevante. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire qui ne mène finalement nulle part. Ce roman est comparé à L'Attrape-coeurs de Salinger pourtant il n'en a malheureusement pas la profondeur. Je perçois ce roman comme une sorte de satire sociale sur la jeunesse actuelle mais je suis peut-être tout simplement passée à côté du propos de l'auteur.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Tu avais abandonné La nuit, nous grandissons du même auteur…. et te voici encore bien dubitative avec ce titre-ci, même si tu l'as terminé. Décidément, Ben Brooks n'est sans doute pas un écrivain pour toi. Mais tu dois dire que ta fille (16 ans) n'a pas réussi non plus à entrer dans ce livre, alors qu'elle aime particulièrement par ailleurs la plupart des autres volumes de cette belle collection qu'est La belle colère. le style du roman est assez cru. Ce qui ne serait pas gênant si cette crudité était toujours au service de l'histoire, ce qui n'est pas vraiment le cas. Elle semble la plupart du temps assez gratuite et être l'objet même du roman. Pourtant, il y avait de quoi faire une belle histoire de l'intrigue, un jeune garçon de 15 ans, laissé seul par ses parents à leur domicile, livré donc à lui-même pendant plusieurs jours, largué par sa copine, et qui tue son ennui en buvant et en séduisant sans trop y croire une femme plus âgée sur internet. C'est cette histoire, masculinisant le terme de Lolita, et qui aurait méritée d'être plus amplement exploitée, qui t'a un peu tenue et t'a permis de terminer ce livre, bien que nous soyons loin du roman de Nabokov. Bien entendu, ce texte a quand même quelques qualités narratives indéniables, et l'atmosphère désenchantée qui s'en dégage n'est pas désagréable, mais tu as été trop souvent gênée par le ton et la façon de vivre de ces jeunes adolescents, constamment saouls ou en train de vomir, abrutis devant la télévision, sexuellement blasés, pour en faire un titre à conseiller. Quel dommage ! Ou peut-être est-ce simplement toi, lectrice, qui a eu du mal à apprécier ce roman, résolument moderne, d'une autre génération que la tienne, et sans doute d'une violence assez réaliste ? Peut-être. En tous les cas, cette lecture est une déception.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Dans ce roman, on suit la vie d'Etgar un jeune adolescent d'Angleterre. Celui-ci n'est pas au meilleur de sa forme car il apprend que sa petite-amie l'a trompé. Seul chez lui, ses parents sont en vacances, il commence à s'imaginer une autre vie, celle de l'après-Alice. Il ne voit plus ses copains, ne donnent pas de nouvelles à ses parents. Pour se consoler de son chagrin d'amour, il boit tout ce qu'il lui tombe sous la main et décide de tenter de nouvelles expériences comme par exemple un site de tchat rencontre. Etgar traverse donc de multiples moments de dépression, d'euphorie, de chagrin et de joie.

L'écriture de l'auteur est très tranchante et vive. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains du à un vocabulaire souvent très cru. Je pense qu'il faut le savoir avant d'entamer la lecture pour ne pas être choqué.

Conclusion

J'ai vraiment accroché à ce livre, autant à l'histoire qu'à la plume de l'auteur. Celui-ci pose des vraies questions sur l'adolescence, Internet, l'amour et la solitude. J'ai aimé le traitement d'Etgar comme un presque adulte et pas comme un gamin qui a perdu son amoureuse. Au contraire, les sentiments du jeune homme sont traités avec sérieux. J'ai aussi beaucoup aimé les parents d'Etgar qui sont très relax et m'ont fait penser à mes propres parents.

Ce livre a vraiment été une sacrée découverte et je vous le conseille absolument. Cet auteur vaut le coup et l'histoire est très entraînante.
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..