Critique de Malivriotheque

Hanna, restauratrice australienne de livres rares et précieux, se voit confier la mystérieuse Haggadah de Sarajevo pour étude et conservation alors que la guerre en Bosnie vient tout juste de finir. Elle découvre alors dans l'ouvrage vieux de cinq siècles des éléments extérieurs qui pourraient permettre de retracer son parcours. Des flasbacks nous révèlent tout...

Tout avait très bien commencé, avec une intrigue intéressante, une narration plaisante et un premier flashback passionnant. Mais une fois qu'on a passé ça, on comprend très vite la structure du livre qui devient hyper répétitive à la longue, avec à chaque fois les mêmes procédés appliqués à la lettre qui appellent les flashbacks, tout comme la construction de ces mêmes flashbacks qui se terminent à chaque fois en révélant comment le minuscule élément extérieur s'est retrouvé dans le livre. Les chapitres consacrés aux flashbacks deviennent alors très longs, surtout qu'on passe un temps fou avec certains personnages qui font des actions dont on se fiche réellement.
Et puis, passée la moitié, le livre rajoute l'intrigue de la lignée de Hanna, dont on aurait aussi pu carrément se passer. Mais ce n'est pas tout !! On assiste également à la fin à un vol organisé digne d'un film hollywoodien ! Non mais, c'était franchement un peu trop gros et too much.
D'ailleurs, du too much, à la fin, Geraldine Brooks n'en a pas eu assez, car elle a osé créer un hasard tellement énorme que la notion de miracle même ne tient plus.
Bref, d'autres choses me sont personnellement sorties par les yeux, mais au bout du compte, il est fort possible qu'on ne trouve pas ce qu'on était venu chercher avec ce bouquin qui part quand même un peu en vrille. Cela ne m'étonne même pas qu'une adaptation soit en cours d'étude, vu le caractère historico-dramatique de l'oeuvre.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..