Ben Holiday a perdu le goût de vivre après la mort de sa femme, survenue deux ans plus tôt. Son travail d'avocat est devenu une routine sans saveur, ses derniers amis sont peu enclins à subir son caractère dépressif. Quand il tombe sur une offre de vente d'un royaume magique, il décide de tenter le tout pour le tout et de recommencer une nouvelle vie.

Le royaume obtenu est pourtant loin du conte de fée : le trône est vacant depuis trop longtemps, des clans se sont formés à l'intérieur du royaume, ses serviteurs sont au nombre de quatre, et des démons menacent d'envahir le pays... Ben devra se démener pour convaincre ses sujets de se rassembler autour de lui pour faire face à la menace.

Malgré le scénario original, l'auteur n'a semble-t-il pas osé sortir des sentiers battus : bestiaire classique, quêtes et épreuves classiques, dénouements classiques. Même les traits d'humour m'ont paru convenus et trop prévisibles. On peut aussi regretter un manque de profondeur chez les personnages pour un public adulte.

Le livre n'est pas désagréable, mais ne se démarque pas vraiment des autres histoires du genre.
C'est au cours d'une discussion sur Babelio portant sur les pastiches de contes de fées et autres récits de fantasy que j'ai eu l'idée d'acheter ce titre qui me semblait prometteur. Une nouvelle saga fantasy pleine d'humour, ma foi, why not ?

Et puis honnêtement, le coup du royaume magique à vendre, c'était quand même pas mal... Je me suis mise à lire les petites annonces depuis...

Si l'idée est infiniment séduisante, le contenu de ce premier roman en revanche, m'a laissée sur ma faim. le début traîne en longueur, même si le personnage principal, Ben Holiday m'a paru extrêmement sympathique.

Avocat fort doué, Ben s'ennuie dans sa vie, surtout depuis la mort accidentelle de sa femme adorée. Un jour, il tombe sur cette annonce bien curieuse dans un catalogue : Landover, ce fameux royaume, est à vendre pour un million de dollars ! Franchement, qui hésiterait ?

Voilà donc notre veuf inconsolable et incrédule catapulté dans un royaume qui ne correspond pas tout à fait à se attentes : une pollution sournoise ronge la nature, le château est en ruine, plus d'armée ni d'impôts et ses quatre seuls serviteurs forment une équipe de bras cassés : un Enchanteur pas très doué, un scribe royal transformé en chien par erreur et deux kobolds, Ciboule et Navet, l'un messager, l'autre cuisinier. Une fine équipe qui va achever de démoraliser le futur roi !

Evidemment, pour le reste, on retrouve les ingrédiens habituels de la Fantasy ; paladin, dragon, sorcière très méchante, créatures féériques (dont la plus belle trouvaille est la femme-arbre, Salica), des épreuves, des combats, et tout, et tout.

Hélas, le roman souffre d'un certain déséquilibre. Après une première moitié qui peine à trouver son souffle, les événements s'enchaînent sans aucun temps mort dans la dernière partie. Cette accumulation d'aventures donne l'impression que l'auteur a voulu se racheter aux yeux du lecteur.

Les personnages manquent de profondeur, les péripéties ont été maintes et maintes fois utilisées dans d'autres romans, néanmoins, l'humour et le message un peu écolo de ce premier tome m'ont permis de passer un moment sympathique. (Détente bienvenue entre deux lectures obligatoires pour ma licence !).

Enfin, un dernier mot sur la traduction : si la traductrice, Emmanuelle Pingault, est restée fidèle au texte de l'auteur, et bien, on ne peut pas dire que la qualité littéraire soit au rendez-vous, hum...

En résumé, un moment de lecture sympathique, mais je n'irai tout de même pas jusqu'à acheter la suite, n'éxagérons pas...

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Découvert au hasard sur les étagère de ma bibliothèque et je me suis littéralement jetée dessus. Il s'est retrouver sur le comptoir, ma carte dégainée, sans même avoir lu la quatrième de couverture ! Commencé bien évidemment dès mon retour à la maison...

Quelle joie de découvrir ce personnage farfelu répondant à l'annonce la plus improbable de tous les temps puis de découvrir cet univers (ou plutôt ce royaume) magique. La difficulté de devenir ce nouveau (nouveau, nouveau, nouveau...) propriétaire et donc le rejet lié à tous les échecs précédents. Ce qui rend cette histoire crédible (comme elle peut l'être dans ce contexte...).

Le hauteur est secondé par une équipe quelque peu simpliste car tous les autres ne lui accordent aucun crédit tant qu'il n'aura pas fait ces preuves.

Une belle histoire !
Un livre pas mal dans l'ensemble. Une bonne idée d'histoire, mais le recit à mes yeux est incomplet, les actions s'enchainenr sans vraiment avoir de base solide. Elles ne sont pas asser développer tout comme les sentiments resenti par les personages.
Un livre asser simple mais tout de même appréciable.
Premier tome prometteur, on ne s'ennuie pas au royaume de Landover ! le personnage principal, un avocat renommé, est attachant : honnête et droit, il est aussi faillible, c'est l'anti-héros idéal. Pour une fois, on n'est pas directement plongé dans un univers différent mais y est emmené tout en douceur. On comprend alors très bien les réactions de notre avocat à son arrivée dans ce royaume magique, et on rie de bon coeur avec lui parfois. Un livre de fantasy bien ficelé, où les péripéties sont rythmées par différentes quêtes logiques.
J'ai eut très peu concernant ce livre. Ma soeur ne l'a pas aimé, et je sais parfaitement que j'ai du mal avec la fantasy (enfin dans ma tête). Mais il se trouve, que c'était apparemment une parodie (d'après ce que l'on m'a dit hein) et tout comme Blart, bien que pour le coup ça soit moins jeunesse, j'ai beaucoup aimé. Peut-être parce que j'ai trouvé l'univers intéressant, les personnages assez différents et pas mal (un coup de coeur pour les lutins mangeurs de chiens) Même si Ben au début m'a pompé l'air, et qu'au fur et à mesure du livre on se rend compte que c'est un être assez trop parfait (wouais t'as vu je suis gentil, je suis intelligent, je suis destiné à faire de grande chose !) en gros. Mais bon, il était un peu charimastique quand même. Et puis, moi qui adore pourtant les magiciens, je n'ai pas aimé Questor, que j'ai trouvé pathétique. J'ai apprécié Abernathy, et les kobolds. Et Salica m'a fait l'effet de euh... Bah "je suis voyante, je sais qu'on va finir ensemble, discute pas !" donc si par moments elle était cool, elle m'a pas fait un coup de coeur non plus. En fait, ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre, c'est ce qui s'y passe et les aventures qui s'y déroule. Les moyens de comment Ben s'en sort. Après, le côté pompeux de "vas y, vas me chercher ça et je te prête serment" "ok" et arrivé pour aller chercher le truc vers un autre personnage "vas y, vas me chercher ça, et je te donne ça" "ok" On tourne en boucle. En plus, j'ai trouvé parfois Ben cruel (à la fin). Après, le déroulement de l'histoire on s'en doute tout de suite. On sait comment ça va se finir, bon pas forcément comme je l'imaginais (d'ailleurs à la fin j'ai fait "WTF ?!" quand on apprend un truc) et voilà. J'aime bien l'écriture par contre, certaines métaphores m'ont plu. Mais c'était sympathique quand même, et je me demande ce que pourrais donner la suite. En plus je me disais que ce serait une fin tout court, mais en fait non. Par contre, juste un regret : J'aurais bien aimé voir les fées un peu plus. Je les trouve sympa comme tout.
bonjour
une saga qui traine en longueur.
mais à lire par curiosité.