Une étoile, c'est la note réservée au bouquin que je ne termine pas.
J'avais lu l'année dernière le tome deux de cette trilogie : les pierres elfiques de Shannara. Roman de fantasy qui ne m'avait pas plus emballé que ça. Mais bon j'ai trouvé ce tome un à vingt centimes d'euro chez mon bouquiniste préféré. Que voulez-vous c'est mon côté radin !
Trois soirs durant je me suis accroché.
Mais la ressemblance est trop frappante. Jugez plutôt.
Un druide vient prévenir un jeune garçon qu'un roi est à sa recherche.
Il lui confie trois pierres censées le protéger.
Il part en quête avec son demi-frère.
Ils se rendent à Culhaven ou le druide réunit un conseil.
Un groupe est fondé avec ; Elfes, Nains, Druide, Hommes. Il finira par se scinder en deux.
Une quête : trouver l'épée pour détruire le roi sorcier.
Un monde médiéval sans technologie.
Impossible de lire, chaque page est un rappel de l'autre, du grand roman de fantasy. A chaque action, chaque déroulement de l'histoire mon esprit s'est trouvé emporté loin, très loin ... du côté de la terre du milieu.
Même si la lecture de celui-ci est plus abordable, difficile de ne pas établir un parallèle.
Premier tome du cycle de Shannara, L'épée de Shannara nous propose de découvrir cet univers en suivant Shea Ohmsford. Jeune demi-elfe vivant dans une auberge avec son père adoptif et son frère de coeur. L'arrivée d'un imposant étranger va tous chambouler. Shea apprend alors qu'il est le dernier de la lignée des Shannara et qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde de l'arrivée imminent du Roi-Sorcier en brandissant une légendaire Epée.

Rien qu'en lisant le résumé, on se rend bien compte que L'épée de Shannara n'est pas le roman de fantasy le plus original qu'il soit. On y retrouve nombre de codes de la fantasy classique. Pas beaucoup de surprise donc dans ce premier tome et pourtant j'ai passé un très bon moment de lecture. Pendant cette période anxiogène, L'épée de Shannara a été une véritable bouffée d'air frais pour moi. J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec nos différents protagonistes et à apprendre à les connaître un peu plus à chaque page. Bien que tous ne se passent pas toujours bien et que nos personnages peuvent être un peu boulet sur les bords, le tout fut vraiment divertissant. Plus l'histoire avance et plus on s'attache aux différents personnages, petit coup de coeur sur Allanon je l'avoue car bien que dans le rôle de guide charismatique, il garde cependant un côté assez humain en faisant des erreurs. L'écriture est simple et dynamique et les péripéties s'enchaînent. Bref, je n'en demandais pas plus et dès que j'aurais un petit coup de mou, je sais que je pourrais y retourner les yeux fermés !
Shea, un demi-elfe à la vie bien tranquille voit sa vie bouleversé le jour où un étranger un peu flippant lui apprend qu'il est le seul à pouvoir sauver le pays des griffes du roi-sorcier . Pour cela il lui faut trouver l'épée de ces ancêtres, l'épée de Shannara et mettre fin à l'ambition du roi-sorcier. Un classique en fait dans la fantasy ! D'autant plus que c'est largement plagié sur le seigneur des anneaux mais en un seul volume heureusement ^^ Comme la série TV est sortie,je voulais lire le livre avant,qui correspond au tome 2. le style m'a plu , les personnages aussi, c'est peut être un peu long vers la fin mais honnêtement ça se lit tout seul. le bémol est bien sûr que c'est du déjà vu mais je pense que le tome 2 sera bien plus original et c'est surtout celui-là qui m'intéresse. Donc à voir si cette série vaut le coup .
Juste pour faire découvrir un auteur, promis !

Et oui, figurez vous que Séverine ne connaissait pas Terry Brooks, ni la longue saga de Shannara. C'était pas possible de la laisser comme ça ! Surtout que mon exemplaire, je l'avais acheté lors de sa sortie française il me semble. En grand format. Et il est retourné chez mes parents maintenant que je l'ai lu (oui, j'ai une bibliothèque dans chaque endroit où j'ai habité). Bref, Terry Brooks est un excellent auteur de fantasy et j'ai adoré plusieurs de ses sagas. Shannara, c'est un peu une adaptation du Seigneur des anneaux mais aussi de l'Epée de vérité.

Bref, c'est de la High Fantasy on ne peut plus classique mais avec de petites différences. Tout d'abord, cela se situe dans le futur. Alors certes, l'univers est bien du style un peu médiéval mais en fait, le monde que l'on connaît a connu une apocalypse et Shannara, c'est ce qui se passe après. Et vous vous amuserez vite à chercher les petits objets de notre présent dedans (pour les plus visuels d'entre vous, allez taper dans la série, c'est encore plus flagrant).

Et j'aime bien ?

Mais carrément ! Shea est un héros bien sympatoche, pas aussi lourd que Richard d'ailleurs. Il est accompagné de compagnons qui sont tour à tour courageux, drôles, un peu bourrins voir tout ceci réuni. C'est extrêmement fluide à lire donc plus que plaisant. Que dire d'autre ? Les scènes d'action sont très fluides à lire. C'est superbe et cela coule de source.

Concernant l'intrigue, ne vous prenez pas la tête. On cherche une épée qui va sauver le monde. Il y a du voyage initiatique. Pour ceux qui veulent découvrir de la Fantasy, c'est un tome à tester !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai indiqué "lu" mais en réalité, je ne suis pas allée au bout de ce roman.
L'histoire en elle-même me rappelle tout d'abord étrangement une certaine quête pour un anneau, mais sans le charme, le monde fantastique et surtout sans le talent de Tolkien.
S'il est des auteurs qui nous entraînent dans des descriptions sans fin, dans des actions qui se déroulent sur des dizaines de pages, Terry Brooks n'est pas de ceux-là.
Le style est haché, les phrases simplistes, on a à peine le temps de visualiser la scène qu'elle a déjà évolué pour passer à autre chose.
Les personnages sont caricaturaux, et ne donnent pas envie de les connaitre.
Il est très rare que je ne termine pas une lecture, mais je me suis vraiment ennuyée et je n'ai pas eu envie de connaitre les mystères de cette Epée de Shannara.
Shea mène une vie bien tranquille quand il voit un jour débarquer Allanon, un mystérieux personnage qui lui révèle son identité: il est le dernier descendant de la lignée de Shannara et le seul à pouvoir brandir sa mythique épée afin de vaincre le roi-sorcier. Shea va donc se retrouver mêler à une quête qui lui fera embrasser sa destinée.

Au vu des critiques, je me suis plongée dans ce premier tome avec beaucoup d'appréhension, m'attendant à lire un plagiat éhonté du Seigneur des Anneaux. Mais à mon sens, pas du tout. On en est même loin! Si certains éléments sont communs: le héros qui s'ignore, la quête, le groupe de guerriers... la ressemblance s'arrête là, et nombreux sont les auteurs de fantasy qui peuvent se targuer d'avoir repris des éléments de l'oeuvre de Tolkien donc pourquoi blâmer Brooks plus qu'un autre?!
Dans l'ensemble ça a été une bonne lecture. L'intrigue est prenante et l'univers intéressant. Brooks n'a cependant pas su rendre ses personnages intéressants et attachants. Pas un ne se détache plus que les autres. Autre souci: les noms. Tout se ressemble, que ce soit au niveau des lieux ou des noms des personnages tout à la même racine ou la même consonance ce qui fait que je me suis souvent perdue dans le roman (allons à Paranor avec Panamon, à moins que ce ne soit le contraire). Un peu d'originalité n'aurait pas été de trop. J'ai aussi noté l'absence flagrante de femmes. La première (et seule!) que nous croisons arrive après 330 pages et ne servira finalement qu'à l'intrigue amoureuse d'un personnage, rien de plus. le roman en lui-même est résolu en quelques pages et ce avec une facilité déconcertante, comme quoi il est toujours utile d'avoir une épée magique...
Au final, cette lecture n'a pas été aussi désastreuse que je le pensais. Brooks reprend les codes de la fantasy classique et arrive à faire une histoire plaisante à lire. Je vais poursuivre avec le tome 2 pour voir ce qu'il réserve aux personnages.
Un demi-elfe avec son frère d'adoption et l'aide d'un druide, part en quête d'une épée qui dans ses mains et seulement ses mains devrait devenir une arme redoutable pour combattre le mal.
Plus j'avançais dans ma lecture, qui d'un premier abord m'avait captivé, plus je voyais la corrélation avec la terre du milieu, mais en beaucoup moins bien. J'ai trouvé la quête bien longue, ils ne font que marcher, marcher et quand ils se battent, on ne sait pas trop avec quoi ou contre qui vu que c'est pas très bien décrit. L'auteur insiste trop sur des mystères qu'il dévoile d'un coup et quand un autre surgit on s'y désintéresse puisque l'on sait que l'explication ne tardera pas. Bref, une lecture que je regrette...
Quand on se souvient, on se souvient de tout, du pire aussi.

Quel scandale que cette odieuse imposture de Terry Brooks !
Et pourtant je ne suis pas un inconditionnel laudateur du mage Tolkien.

Lecteur de Fantasy, j'avais fait l'emplette de la série sans rien connaître de l'auteur ni de l'oeuvre, internet n'existait pas à l'époque.
Dès les premières pages je fus atterré par l'accumulation de similarités avec "Le seigneur des anneaux".

Quel fumiste, quand je pense que ce misérable faussaire a vendu des wagons de cette copie conforme et qu'il continu à publier, à vendre et à pomper peut-être, à tout va, je suis écoeuré.

Honte à vous monsieur Brooks.
Mal écrit, univers pitoyable, pâle copie de n ouvrages de fantasy. A eu son heure de gloire à une époque où il n'y avait pas grand chose sur le marché.

C'est en fait une version adolescente avant l'invention de formats "young adults", peut être ce type de texte a-t-il contribué aux tatonnements ayant mené à ce qui est actuellement un genre à part entière. En attendant, l'exercice reste bancal.
Le premier tome du cycle de Shannara, et l'un des premiers romans de Terry Brooks.
Cela faisait un petit moment que j'avais remarqué ce livre dans les grands rayonnages de la bibliothèque, mais je ne l'ai emprunté que trois mois plus tard, sa taille volumineuse me dissuadant de m'en munir en période mouvementée -je précise que je lis la trilogie originale, qui constitue un bloc de 1437 pages...
Je commençai donc L'Epée de Shannara, et il ne fallut que trois pages pour que la première aventure survienne. Rapidement, un univers va se mettre en place, qui va être de mieux en mieux compris au fil du roman : le jeune Shea Oshmford a pour mission de récupérer l'Epée de Shannara avant le Roi-Sorcier, car il est le dernier descendant de Jerle Shannara. Il sera accompagné de sa quête par son frère d'adoption, Flick (car Shea est un sang-mêlé, à la fois elfe et humain) , son meilleur ami, Menion Leah, prince d'un petit royaume des montagnes, et bien d'autres...
Ce premier ouvrage s'est avéré être un bonheur pur : des aventures trépidantes, rocambolesques ; des personnages dont la personnalité est clairement dessinée, et dont beaucoup finiront attachés à mon coeur, non seulement par leur esprit bon, mais également par cette petite pointe de naïveté typique à la fantasy, qui m'a beaucoup plu, car elle n'était pas trop lourde ; des mauvais très mauvais, tous effrayants ; et un univers somme toute assez riche en matière de fantasy, bien que de nombreuses créatures trouvables soient assez typiques de ces univers (elfes, gnomes, trolls, nains...).
Notre jeune protagoniste, Shea, l'Elu, est tout à fait réaliste : il doute, il hésite, il s'énerve, il comprend, puis il se remet à douter de lui... Rien n'est facile pour lui, et pas plus pour son frère Flick, qui tient à l'accompagner par-delà les monts et vallées.

Je vais m'arrêter là, car je pourrais parler des heures de ce livre, sachant que l'histoire est si épaisse et étoffée. Sachez simplement qu'il fait désormais partie des livres que j'aime beaucoup, malgré le fait qu'il ait des défauts ; ce premier tome se suffit à lui-même si vous avez peur de vous lancer dans la suite, je vous le recommande donc sans souci si vous aimez ces quêtes de fantasy.