Critique de YvesParis

Je termine la lecture de World War Z, récemment porté à l'écran avec Brad Pitt dans le rôle titre.
Et je suis éberlué par les différences entre le film et le livre.

C'est bien simple : leur titre mis à part, les deux n'ont rien en commun.
Le film raconte l'histoire, très hollywodienne d'un père de famille au coeur tendre mais au courage de fer prêt à tout pour sauver les siens dans un monde en proie à une épidémie de Z(ombies).

Rien de tel dans le livre de Max Brooks (le fils de Mel Brooks !). Sa construction est toute différente. le narrateur est un journaliste qui, quelques années après les faits, recueille les témoignages des principaux protagonistes de la guerre contre les Z.

Du coup, le livre a une dimension politique que le film n'a pas. Il démonte avec une précision clinique les réactions de nos systèmes à un dérèglement apocalyptique : en suivant un spationaute, un maître chien, un samouraï aveugle, un commandant de sous-marin ou simplement un handicapé en fauteuil roulant, il décortique les réponses militaires, religieuses, démocratiques qu'appelle pareille catastrophe.

Du coup aussi, le livre perd la tension dramatique qui traverse le film.
Canons hollywoodiens obligent, on tremble pour Brad Pitt, sa femme ravissante et son charmant bambin. Rien de tel dans le livre dont on connaît dès le début le dénouement. Sa lecture en est paradoxalement sereine.

Tant mieux pour moi qui ai fait mon premier cauchemar devant "L'attaque des morts vivants".