Le livre est un peu trop long à mon goût sinon l'histoire est passionnante entre l'intégration aux Etats-Unis et ce qu'il se passe dans le camp d'été. En effet l'héroïne tente de se faire accepter dans le camp d'été par les autres qui ont déjà créé des liens car ils y viennent tous les ans. Emma

Bien pour ceux qui veulent se plonger dans l'aventure des scouts. L'héroïne essaie de s'intégrer. Toutes ses amies partent en colonies de vacances chaque été alors elle va pousser sa mère à accepter de l'envoyer dans un camp de scout russe. C'est difficile pour elle de s'intégrer en colonie mais elle va passer la meilleure semaine de sa vie. Lucille
Vera est originaire de Russie. Elle vient d'arriver aux États-Unis et vit avec sa mère dans une maison. Elle veut à tout prix s'intégrer dans sa nouvelle vie, mais elle se rend compte très vite que ce n'est pas facile. Elle décide de partir comme ses camarades dans un camp de vacances qu'elle rêve idyllique.

Le récit est touchant. Certains passages sont d'une douceur poétique. Les personnages sont plus ou moins agréables (ou pas)... J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a de l'action, de la force et du courage…

Anaëlle

Vera n'est jamais partie dans un camp jusqu'au jour où elle entendue parler du camp Orra. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle n'a pas d'amies, tout le monde la déteste, jusqu'à ce que le destin la fasse rencontrer Kira... C'est alors que tout change...

J'ai bien aimé ce livre car il y a un changement d'état (sentiment) et d'amis. Vera était triste et isolée, puis elle devient heureuse.

Anaïs
Le paradis du lecteur pour un été d'enfer:
Cette bande-dessinée a été écrite par Vera Brosgol, elle a été publiée en 2019. Vera a écrit d'autres bandes-dessinées avant celle ci comme "laissez moi tranquille" en 2017. Vera Brosgol est une autrice de bandes-dessinées et une animatrice américaine.
Un été d'enfer, c'est l'histoire d'une jeune fille russe prénommée Vera qui vit avec sa mère et son petit frère à New-York. Elle essaye de s'intégrer le mieux possible dans sa nouvelle vie, mais ce n'est pas si facile pour elle; pour des raisons financières et culturelles. Son rêve est de partir en colonie de vacances comme ses amies. Elle convint sa mère et part enfin dans une colonie avec son frère, mais pas n'importe laquelle... une colonie russe...
Malheureusement les premiers moments laissent craindre le pire! Vera s'attend à passer un été d'enfer...A-t-elle raison?... Gagnera-t-elle confiance en elle ?
J'ai adoré cette bande-dessinée parce que mélange plein de sentiments différents, elle est comique mais aussi émouvante et bouleversante. Cette histoire provoque chez moi des émotions très fortes, l'auteur cherche à émouvoir le lecteur.
Une bande dessinée qui se dévore!
Je recommande vivement cette histoire car les dessins m'ont beaucoup plu, ils transmettent au lecteur de grandes émotions. Je la recommande à ceux qui ont des difficultés d'adaptation ou d'intégration. C'est une bande-dessinée très facile à lire, qui parlera à beaucoup de monde!
Bonne lecture!
Juliette.

Cette histoire parle d'une fille originaire de Russie qui a déménagé avec sa famille aux Etats-Unis, à New York. Elle n'arrive pas à s'intégrer au sein de sa nouvelle école. Elle envie ses nouvelles amies qui peuvent se permettre d'aller dans des colonies de luxe contrairement à elle qui provient d'une famille beaucoup plus modeste.
Mais un jour, on l'informe de l'existence d'une colonie plus abordable, rassemblant des personnes d'origine russe. Sa mère accepte de la laisser s'y rendre avec son frère. Au moment où ils arrivent au camp, tout ne se passe pas comme prévu...
Diana

Vera est une fille de 10 ans d'origine Russe. Elle s'est installée à New-York avec sa mère et son frère, mais elle a du mal à s'intégrer car ses copines sont riches et pas elle. Un jour, elle arrive à convaincre sa mère de l'inscrire en colonie de vacances avec d'autres enfants russes. Elle part 15 jours dans un camp en pleine nature, mais ce n'est pas vraiment le camp qu'elle imaginait.
Ce livre m'a plu parce qu'il y avait des aventures, parfois drôles, mais aussi une histoire émouvante. L'histoire de cette fille qui a du mal a s'intégrer fait réfléchir mais toutes ses aventures dans le camp d'été font parfois rire. le roman graphique surprend un peu car il est seulement en vert, noir et blanc, mais finalement on s'y habitue.
Clara

J'ai apprécié le personnage principale Vera. J'ai bien aimé le début quand elle a forçé sa maman à inviter ses amis à son anniversaire alors qu'elle n'avait pas les moyens. Et aussi quand elle s'est réveillée et qu' elle a appris que les parents de ses amis étaient venus les chercher.
Je n'ai pas aimé quand elle est partie en colonie de vacances car il y a de la jalousie, de la souffrance et aussi de l'amour.
Abdallah
J'adore ce livre ! C'est une autobiographie de Vera Brosgol. J'ai lu ce livre au moins 6 fois. C'est une bande-dessinée qui allie humour, vérité, amitié, popularité et sincérité. Je vous le conseille fortement : il vous fera sourire
comme pleurer !
Un été d'enfer est une bande dessinée de Vera Brosgol.
Le personnage principal de l'histoire est Vera, une jeune fille. Vera est gentille ,calme et réservée. Au début de l'histoire, Vera aura du mal à s'intégrer avec ses amies.
Elle va partir dans un camp de vacances russe où elle va vivre de belles aventures.
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime les livres d'aventure et je trouve que l'histoire est très intéressante .
Je vous conseille de lire cette bande dessinée à 100% parce que les dessins sont jolis, les personnages, les paysages sont bien dessinés. Dans l'histoire il se passe des épisodes drôles, terrifiants, et émouvants. Je vous recommande vraiment de lire ce livre.

Clémence
Si vous aimez les bandes dessinées avec de l'aventure, de l'action, et beaucoup de péripéties ce livre et fait pour vous. J'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur arrive vraiment à nous emporter dans cette histoire.
J'ai adoré le personnage de Vera une jeune fille de 12 ans qui décide de partir une semaine dans un camp de vacances mais cette semaine ne se passa pas comme prévu, elle sera pleine d'aventures et de péripéties ...
A vous de découvrir les prochaines péripéties de Vera ...

Vera,d' origine Russe,vit en Amérique avec sa mère et son frère .
Elle tente de s' intégrer avec ses copines mais elle n' y parviendra pas comme le montre par exemple l' organisation de son anniversaire. Ce qu' elle veut à tout prix c' est partir en camp de vacances . Elle réussira à partir avec son frère en camp scout russe mais là aussi son intégration sera difficile. La semaines de plus dans le camp lui permettront de trouver une amitié avec une fille jeune . A la sortie du camp , sa mère lui annonce qu ' ils partiraient
vivre en Angleterre pour son travail

Mathis J.
Ce livre est vraiment bien car il montre les injustice. Il est drôle. Il montre les coutumes de la religion et montre comment il prie.
j'adore lire les BD mais les dessins sont jaune et j'aurai préféré qu'ils soient en couleur. Je le conseille.
C'est l'histoire d'une jeune fillle qui se nomme Vera. Elle arrive d'Amérique pour aller en France. Elle va en colonie de vacances en forêt pour découvrir la nature mais elle a du mal à se faire des amis. Au contraire, les animaux comme les écureuils l'aiment bien. le livre m'a plu car il est souvent émouvant et parfois drôle, il respire la sincérité. le moment qui m'a marqué c'est quand les filles de sa tente l'embêtent et la rejettent car elle ne parle pas bien Français. J'ai trouvé cette situation injuste car ce n'est pas de sa faute. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes.
Kim