Critique de Kassuatheth

L'idée derrière ce livre de nouvelles était de faire connaître les auteurs québécois de polars. Dans mon cas, je peux dire mission accomplie. J'ai maintenant le goût de lire plusieurs auteurs que je ne connaissais pas.

Plutôt que de critiquer chacune des 16 nouvelles, je vais vous présenter mes 6 préférées, celles qui m'ont incité à ajouter des livres à ma PAL.

Le thème de ce recueil contient deux aspects : "crimes" et "librairie". J'ai donc fait mon choix en fonction à la fois de la qualité et originalité de l'intrigue mais aussi en fonction des caractéristiques essentielles des librairies et des livres comme véhicule de culture.

FLORENCE MENEY
Dernier chapitre au Bookpalace

Très bonne intrigue. Une très bonne critique des commerces qui vendent des livres comme n'importe quelle autre marchandise.

Ajoutez à cela une fin à la Hercule Poirot qui attribue un titre de livre à chacun des suspects.

MARIO BOLDUC
Mon combat

On nous annonce l'homicide dès le début, alors quel est l'intérêt de lire cette nouvelle? À vous de le découvrir en la lisant.

PATRICK SENÉCAL
Public cible

Un professeur de littérature dénigre les polars et ceux-ci se vengent.
Une histoire où le fantastique côtoie le réel à l'intérieur d'une librairie bien entendu.

JACQUES CÔTÉ
Jungle Jungle

L'implantation d'un syndicat des employés d'une librairie à la Walmart contrôlée par la mafia. Une bonne critique sociale et un crime surprenant.

JOHANNE SEYMOUR
233°C

Une belle histoire d'amour. Amour des beaux livres. Amour de la belle littérature. Amour entre deux personnes qui aiment la littérature et leur véhicule préféré, les livres.

En prime, un crime qui va plaire à beaucoup de babeliotes.

MARTINE LATULIPPE le libraire et l'enfant

Comment commettre le crime parfait. le tout grâce aux bienfaits des livres.

SYLVAIN MEUNIER
L'homme qui détestait les livres

Un inspecteur qui semble aussi niais que Colombo et qui coince progressivement le meurtrier.

Bon scénario

ROBERT SOULIÈRES
Un cadavre au Crépuscule

Une intrigue bien menée et une conclusion très surprenante.

CAMILLE BOUCHARD
Rouge tranchant

Je sais que ces deux mots ne vont absolument pas ensemble mais Camille Bouchard nous raconte un crime comique

Oui, je sais, j'avais dit 6 et je suis rendu à 9. J'aurais cependant pu en ajouter encore plusieurs. En le faisant j'aurais porté un sérieux préjudice aux auteurs non choisis.

Je ne le ferai pas par respect pour ces bons auteurs qui ont accepté de participer à cette expérience et qui n'ont pas satisfait MES GOÛTS.