Critique de Maryzou

Dans La chasse est ouverte, la détective Maud Graham enquête sur la mort d'un célèbre et impitoyable homme d'affaires, généreux mécène et coureur de jupons invétéré qui a été assassiné d'une balle en plein coeur devant chez lui.

Maud Graham et son équipe ne chôment pas, car les suspects sont nombreux : ses proches, ses anciens compagnons de travail, les militants environnementalistes opposés à son prochain projet immobilier… tout est possible puisque la victime était très peu aimée. Plus la détective avance dans son enquête, plus elle croit que la vengeance est le motif du meurtre de cette personne détestable.

Le récit se déroule à deux époques, soit en 1981 dans un chantier situé dans le Nord-du-Québec, où l'homophobie et les violences psychologiques et physiques à l'égard des Premières Nations étaient malheureusement monnaie courante, et en 2011 à Québec. Dans cette treizième aventure de Maud Graham, j'ai aimé que Chrystine Brouillet aborde ces thèmes ainsi que le manque de respect des puissants de ce monde à l'égard de l'environnement.

Tant le récit bien construit que les dialogues à la fois efficaces et intéressants entre Maud et ses coéquipiers ont contribué à me procurer un moment agréable de lecture. le seul bémol à ce roman, à mon avis, est la conclusion qui s'est rapidement accélérée et qui a été complètement saccagée par les réflexions de Maud qui ne réussit pas encore à ne pas envier plus jeune, plus riche, plus belle qu'elle et à taire son insécurité amoureuse. Sacrée Maud!