Critique de Marylou26

« Cinquième drame conjugal depuis le début de l'année. Maxime avait en mémoire la première chose que Maud lui avait dite quand avait débuté le confinement : il y aurait recrudescence de féminicides dans les prochaines semaines, les prochains mois, les victimes étant enfermées avec leurs bourreaux. » (p. 54)

Tel est le thème de cette vingtième enquête de Maud Graham, se passant pendant la pandémie, dans laquelle l'auteure brouille quelque peu les repères entre la réalité et la fiction en évoquant de véritables féminicides commis au Québec en 2020 et 2021. On y suit principalement deux personnages, en dehors de Maud et de son équipe d'enquête : Ian-Patrick Auclair, un « incel » qui partage ses vues sur le Dark Web, et l'insupportable Betty Désilets, qui vient de sortir de prison après une condamnation pour homicide involontaire. Les deux entretiennent une haine dévorante envers une personne de leur entourage: Ian-Patrick déteste Claire, une collègue de travail qu'il croit favorisée au sein de l'entreprise pour la simple raison qu'elle est une femme; Betty en veut à Maud Graham, qu'elle tient pour responsable de son envoi en centre jeunesse alors qu'elle était adolescente. Jusqu'où iront-ils pour assouvir leur besoin de vengeance, c'est là que réside tout le suspense d'Une de moins, un roman que j'ai apprécié pour son intrigue assez complexe, qui rend compte des multiples points de vue qui avaient cours dans l'espace public au moment de la pandémie. Maud Graham a malheureusement eu raison: le Québec a dénombré plus de meurtres de femmes pendant cette période… L'auteure a fêté quarante ans d'écriture avec la publication de ce roman.