Critique de tchouk-tchouk-nougat

Robert Langdon est un spécialiste de la symbologie religieuse. Avec ça il arrive qu'il attire les cinglés mais l'auteur du coup de téléphone qu'il reçoit en plein milieu de la nuit n'en est pas un. Un éminent scientifique du CERN a été retrouvé mort, sur sa poitrine le sigle d'une ancienne secte antireligieuse, "les illuminati", est marqué au fer rouge. Ce scientifique venait de découvrir l'antimatière, une bombe qui peut détruire le Vatican dans son ensemble. Et elle a disparue...

C'est un nouveau thriller passionnant que nous livre Dan Brown, du genre qu'on a bien du mal à lâcher avant la dernière page!
La mise en place du début nous présente les personnages et les enjeux. Il y a bien quelques passages techniques sur la physique quantique mais que les néophytes et les allergiques à la science se rassurent, on comprend facilement l'essentiel! Ensuite toute l'action se déroule à Rome. C'est une véritable chasse au trésor à travers l'art et la religion et à la fois une course poursuite avec le tueur et course contre la montre car le compte à rebours a débuté.
L'action est incroyablement condensée, quelques heures pas plus. A tel point que des fois on se demande s'il est vraiment possible de faire tout ça en si peu de temps. Principalement à la fin, la dernière heure de tension où le temps semble se dilater et ralentir.
C'est bien écrit, fluide et sachant maintenir le suspense et la tension jusqu'au bout. Une lecture passionnante du début à la fin.