Citations sur Anges et démons (193)

Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.
Que vous croyiez ou non en Dieu, reprit-il sur le ton de la réflexion, comprenez au moins ceci : lorsque l’espèce humaine perd confiance en une puissance qui lui est supérieure, elle perd aussi son sens de la responsabilité. La foi… toutes les religions… nous avertissent qu’il existe quelque chose que nous ne comprenons pas, et à quoi nous sommes redevables… La foi nous rend responsables envers nous-même, envers les autres, envers une vérité supérieure. Si la religion est défaillante, c’est seulement parce que l’homme est imparfait.
Dormir ? Il existe de bien meilleures façons de se détendre...
L'ennemi le plus dangereux est celui que personne ne craint.
_Qu'est-ce que cette science que l'on érige au rang de divinité? Et quel est ce dieu qui octroie une telle puissance à l'Homme, sans lui donner la charpente morale pour l'employer? Qui donne le feu à un enfant sans l'avertir de ses dangers? Le langage de la science est exempt d'indicateurs de bien et de mal. Les livres scientifiques nous apprennent à déclencher une réaction nucléaire, mais on n'y trouve pas un chapitre nous disant si c'est une bonne ou une mauvaise idée.
Je m'adresse aux scientifiques: L'Eglise n'en peut plus. Nous sommes las de tenter de fournir des repères aux hommes dans la course où les entraîne votre quête aveugle de l'efficacité. La question n'est pas de savoir pourquoi vous refusez de vous maîtriser vous-mêmes, mais bien plutôt comment vous le pourriez. Votre monde avance tellement vite que si vous vous arrêtiez, ne serait-ce qu'un instant, pour envisager les conséquences de vos actes, vous seriez aussitôt dépassé avant d'avoir eu le temps de comprendre. Et donc, vous continuez d'avancer. La science provoque la prolifération des armes de destruction massive, mais c'est le pape qui parcours le monde pour persuader les dirigeants de les limiter. La science clone des êtres vivants, tandis que l'Eglise rappelle aux scientifiques les implications morales de leurs inventions. Vous encouragez les gens à "l’interaction" par téléphone, par écran vidéo et par ordinateur, mais c'est l'Eglise qui leur ouvre ses portes et les incite à communiquer de personne à personne, comme la nature elle-même nous y pousse. Vous assassinez des enfants à naître, au nom des vies que la recherche est censée sauver. Et là encore, l'Eglise est la seule à relever l'absurdité d'un tel raisonnement.
Et pendant ce temps-là, vous taxez l'Eglise d'ignorance. Mais qui donc est le plus ignorant? Celui qui ne sait pas définir ce qu'est la foudre, ou celui qui refuse d'en voir les dangers? Cette Eglise vous tend la main. Elle tend la main au monde entier. Mais plus elle tente de se rapprocher de vous, plus vous la repoussez. "Donnez-nous donc la preuve que Dieu existe", dites-vous. Je vous réponds de regarder le ciel avec vos télescopes et de me dire pourquoi Il ne pourrait pas exister?
Les lois de la physique c'est la toile que Dieu a tissée pour peindre son chef-d’œuvre.
Sa Saintete m'a dit un jour que le pape était un homme dechire entre deux mondes:le monde reel et le monde d'en-haut.Il m'a mis en garde:une eglise qui ignore la realite terrestre est condamnee a disparaitre;elle ne verra jamais le royaume de dieu sur terre
Hideux. Le cadavre était hideux à faire peur. Le défunt Leonardo Vetra était allongé sur le dos, entièrement dénudé, sa peau avait pris un ton bleu-gris. Les vertèbres cervicales, brisées, avaient transpercé la chair à l'endroit de la fracture, apparemment provoquée par une rotation de la tête à 180 degrés. On ne voyait pas son visage, pressé contre le sol. Il gisait dans une flaque d'urine gelée, sa propre urine ; les poils pubiens qui entouraient ses organes génitaux ratatinés étaient hérissés par le gel.
Luttant contre une nausée de plus en plus violente, Langdon observa le torse de la victime. Il avait beau avoir détaillé cette blessure très attentivement sur la télécopie, la brûlure était beaucoup plus impressionnante dans la réalité.
De tout façon, les téléspectateurs d'aujourd'hui se moquaient bien de la vérité. Tout ce qu'ils voulaient, c'était du spectacle.
Puis il réalisa que, dans un endroit pareil, si des pénis en marbre étaient susceptibles d'attiser des désirs coupables chez les évêques, Vittoria en short représentait une véritable menace pour la sécurité nationale.