Critique de Musa_aka_Cthulie

Des années après sa sortie, on se demande tout de même pourquoi ce livre a fait tant couler d'encre. Je me souviens aussi que les documentaires, parfois farfelus, parfois intéressants, affluaient à la télé sur les Templiers et autres sujets vaguement abordés dans le roman. Bon, y'a pas de quoi crier au génie, et dire que c'est un bon roman me paraît assez exagéré. Pour autant, pas de quoi crier au scandale non plus. Les succès de librairie sont rarement des chefs-d'oeuvre. Celui-là n'est pas spécialement bien écrit, mais il se lit. A condition de faire fi des ridicules énigmes qu'un enfant de huit ans serait en mesure de résoudre, d'oublier que Dan Brown, qui a dû voir des marchands de marrons chauds à Paris en hiver, s'imagine qu'il s'agit là d'un métier à l'année (on en voit ici au mois d'avril, ce qui est assez peu courant, même chez moi qui habite à l'Est de la France). A condition également d'oublier que Dan Brown ne possède pas la moindre notion de phonétique historique du français (l'explication consacrée à l'évolution phonétique de l'expression Saint Graal vaut son pesant d'or). Si on respecte une dernière condition, à savoir lire ce bouquin au second degré - même si c'est probablement aller contre l'intention première de l'auteur -, alors tout va mieux. On découvre une oeuvre d'un humour décapant. Du coup, je me suis pas mal amusée à suivre les pérégrinations des personnages et les théories délirantes de l'auteur sur le Graal. C'est assez stupide dans l'ensemble, mais c'est un livre drôle - et incroyablement méconnu en tant que tel !