AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de grm-uzik


Un universitaire américain de renom, nommé Robert Langdon, se trouve malgré lui entraîné dans une folle aventure ésotérico-policière. le conservateur, Jacques Saunière, est retrouvé mort dans la grande galerie du Louvre. Un inspecteur français célèbre pour ses méthodes, Bézu Fache, est chargé de l'enquête. Rapidement il soupçonne Robert Langdon. le corps de Jacques Saunière est retrouvé dans une position étrange vite reconnue par Robert Langdon qui a été invité à se rendre sur les lieux par l'inspecteur de police. Il n'y a aucun doute. le conservateur, étendu sur le sol, est dans la position de l'homme de Vitruve, oeuvre de Léonard de Vinci.
Langdon ne sent pas le piège de Bézu Fache se refermer sur lui. Seule l'intervention de Sophie Neveu, jeune inspectrice de la police scientifique française, lui ouvre les yeux. Mais quelle n'est pas la surprise de Robert Langdon lorsqu'il apprend que Sophie Neveu n'est autre que la petite-fille de Jacques Saunière. A partir de là tout s'enchaîne. Robert Langdon et Sophie Neveu s'enfuient. Bézu Fache les traque sans relâche. Les deux jeunes gens découvrent que Jacques Saunière, outre le fait qu'il soit le conservateur du Louvre, est le dernier Grand Maître d'un ordre secret : le Prieuré de Sion...

Si le résumé vous parait, à juste titre, alléchant, il ne faut néanmoins pas occulter qu'il ne s'agit que d'un roman, même si le début de celui-ci tendrait à affirmer le contraire. Il y est en effet écrit que la plupart des descriptions de lieux, ainsi que les faits décrits sont avérés. Et c'est bien cela qui fera bondir bon nombre de journalistes qui, après enquêtes, prouveront que la plupart des allégations introduites par la roman s'avèrent n'être que pure imagination. Par exemple, Dan Brown prétend que la ligne méridienne, gravée sur le sol de l'église Saint-Sulpice de Paris, serait en fait un vestige d'un temple païen qui aurait existé à cet endroit, ce qui après vérification est totalement faux. Il en est de même pour la pyramide du Louvre qui, selon l'auteur, serait composé de 666 losanges de verre, chiffre doit-on le rappeler Ô combien satanique, et serait la façon artistique de perpétuer la transmission du secret du Saint Graal, toujours selon Brown bien sûr. Mais la presse ne fut pas la seule à réagir. En effet, s'il y a bien un institution qui s'indigna publiquement de tels propos, c'est bien entendu l'église Catholique, par la voix du Vatican, ouvertement prise pour cible tout au long du récit. L'impact fut tel que le Pape de l'époque, Jean-Paul II, appela solennellement les catholiques du monde entier à ne pas lire ce livre. Il faut dire que Dan Brown a frappé fort en défendant une thèse contraire aux plus grands principes de l'église, à savoir la thèse païenne du Féminin Sacré. En effet, le célèbre romancier réfute la thèse selon laquelle Jésus n'a jamais eu de femme, et va même plus loin en affirmant qu'il était marié et avait un enfant. Sa femme, Marie-Madeleine, aurait, (selon Dan Brown), été décrite par l'église comme prostituée dans l'unique but de protéger sa cause, basée sur le principe que seul le masculin mérite le titre de divin. Et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je me garderais bien de vous en révéler d'autres, de peur que votre envie de lire ce livre vous passe.

Bref, il y a de quoi comprendre l'offuscation de l'église, attaquée sur ses plus grands principes. Dan Brown rouvre visiblement, intentionnellement des débats vieux de la naissance du Christ. La question est de savoir s'il le fait par pure conviction ou avec marketing... Quoi qu'il en soit, le succès du "Da Vinci Code" est sans appel : 25 millions de lecteurs. Et ce succès ne profite pas qu'à l'auteur et à sa maison d'édition, mais également à tous les lieux cités dans le livre qui ont vu leur fréquentation touristique exploser un document à tel point qu'une société américaine propose à tous lecteurs avides de constater par eux-mêmes, pour la modique somme de 2299 $, un circuit de huit jours en Europe sur les traces de Robert Langdon, le héros du livre. Comme quoi, la polémique reste un atout majeur pour la vente d'un bouquin.

"Da Vinci Code" est, malgré toutes les critiques qui peuvent être formulées à son sujet, un livre incontournable. En effet, il est difficile de résister à la qualité de l'intrigue, qui allie avec brio suspense et intelligence de l'action. Cet ouvrage vous fera vivre une aventure passionnante, agrémentée d'allusions bibliques et religieuses donnant à ce récit un aspect symbolique intéressant. La structure de l'histoire rappelle à s'y méprendre celle de la célèbre série américaine 24 heures chrono, dans laquelle rebondissements et coups de théâtre sont omniprésents, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Je fus relativement surpris par la capacité que ce livre avait à me retenir. En effet, il était difficile le soir de décider à quel moment arrêter la lecture de cette aventure sur papier. Fort heureusement, la taille réduite de ses chapitres permet au lecteur de reprendre l'histoire le lendemain sans pour autant en oublier les éléments principaux. Certes, "Da Vinci Code" n'est pas un livre de grande littérature, et il faut avouer que l'écriture de l'auteur est quasiment dépourvue de style, il est néanmoins vrai que la lecture de ce bouquin reste un très agréable plaisir, l'intelligence et la force de l'intrigue y étant non négligemment pour quelque chose. Soyons clair, ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre littéraire. Attendez-vous simplement à une formidable histoire qui vous fera voyager des méandres du musée du Louvre aux bas-fonds d'une organisation secrète née de l'ordre des Templiers. Dan Brown vous permettra de facilement visualiser chaque lieu de l'histoire grâce à des descriptions toutes plus précises qu'imagées.

En somme, vous l'aurez compris, "Da Vinci Code" est, malgré toutes les critiques, un bouquin incontournable pour tous les passionnés du genre, ainsi que pour tous ceux qui souhaitent passer un bon moment de lecture. Il faut néanmoins, comme dit précédemment, ne pas trop prêter attention à tout ce qui est présenté comme fait au début du livre, et ne considérer ce livre que comme un simple roman de fiction. Ce livre est tout autant adapté pour une lecture dans un train que comme livre de chevet, mais reste néanmoins réservé à un public adulte du fait de la complexité de certains passages et de la nature de l'histoire. Un excellent Dan Brown passionnant que je vous conseille vivement. Amen... †
Commenter  J’apprécie          145



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}