Critique de arcade_d

Ce qu'a provoqué la lecture de ce roman !

Je suis né catholique, j'ai eu un prêtre formidable qui nous a fait le catéchisme en nous invitant à nous poser des questions sur Jésus, les femmes de sa vie, Marie, Marie Madeleine, Marthe et les hommes de sa vie, ses compagnons. Ces question c'était juste des questions d'enfant de comment nous vivons avec les autres, ce que c'est que l'amitié, l'amour, la fraternité. Pourquoi nous souhaitons améliorer nos relations avec les autres, nos amis, nos parents, nos ennemis de la cours d'école ? Et pourquoi nous échouons. Comment Jésus, Marie, Marthe, Pierre, Judas ont-ils fait dans les évangiles ?
Il fut l'un des premiers à nous définir le péché comme étant juste « louper sa cible ». Je souhaite m'améliorer et je loupe ma cible ! Alors j'apprends !
Et puis j'ai perdu la foi !
J'ai recherché des spiritualités exotiques, new-age, bouddhiste, athée. Finalement la pratique des arts martiaux m'ont a leur tour éloignés de ces système et je suis revenu au première question de l'abbé Mathieu. Et je me suis souvenu qu'il ne nous parler pas de dieu, de la grande abstraction Legal, pour cet abbé seul les humains important et ce qui les relie. J'ai appris qu'il avait était résistant pendant la deuxième guerre mondiale.
Et puis j'ai lu le Da Vinci Code et sa petite polémique ! J'ai adoré cette vision de Marie Madeleine et de Jésus, et je me suis souvenu du père Mathieu ! Ce roman peut aider à se poser des questions saines sur l'église. Les questions ne sont pas mauvaises.
Le roman est bien écrit (contrairement à d'autre qu'il a écrit ensuite) et il y a un esthétisme dans le jeu des architectures qui m'a réjoui !

Oui je suis redevenu catholique pour les questions humaines qu'elle est capable de poser nous laissant trouver des réponses. JE me sent moins concerner par « Dieu » « LE PÈRE », j'ai une préférence pour Jésus, Marie Madeleine et les autres, mes frangins ou amis !