AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


J'ai lu ce « best seller » dès sa sortie, et son retentissant succès. Qui n'avait pas encore lu « Da Vinci code » ? Alors j'ai fait comme tout le monde, je l'ai lu. C'est alors, que le succès a laissé place à quelques critiques de puristes en matière d'art, d'histoire et de religion. Alors que l'auteur commençait à se faire reprocher l'invraisemblance d'une histoire qu'il tenait pour complètement crédible…je me retrouvais à lire cet ouvrage polémique. Je me suis déconnectée de tout débat, voulant me faire ma simple idée.

Effectivement j'ai très vite compris, dès les premières pages, pourquoi ce livre avait eu un tel succès. Impossible de le lâcher. Il est écrit tel une série TV, un bon scénario à suspense, ou chaque épisode, ici chaque chapitre, laisse le lecteur sur une énigme et un suspense insoutenable. C'est très bien pensé, c'est judicieux, c'est écrit simplement : bref c'est EFFICACE !
Alors moi aussi, en lectrice « loisir » assez peu regardante je me suis laissée porter par la vague d'actions et de rebondissement que nous apporte chaque chapitre. le coté historique apporte son petit plus, et le débat faisant état de certains mythes religieux sur Jésus, le Graal et j'en passe intéressera les plus friands de mystères, ou plutôt de mystique.

Sauf que moi, au bout d'un moment, je me suis pas mal lassée de cette « chasse au trésor » sans fin, de ces énigmes à répétition, et d'un scénario bien peu crédible jouant sur la « bonne foi » des gens. Sur la fin, j'ai trouvé tout ça un peu trop tiré par les cheveux et redondant. Surtout que le roman se veut un roman d'action utilisant les mythes fondateurs de notre civilisation. Il faut le voir comme une pure fiction légère et divertissante, sans quoi vous serez peut être déçu.

Si le début nous embarque en même temps que nos deux héros, dans une course poursuite policière, sous fond de chasse à l'énigme, sur la fin, c'est à celui qui dénichera le plus gros des secrets…Et les secrets se croisent et se décroisent, et on se dit que l'auteur aurait mieux fait de relâcher un peu le sensationnel, pour rester sur du simple et du crédible.

Dans l'ensemble c'est un bon livre de vacances qui se lit assez vite et bien, sans prétention aucune, pour les amateurs de livres ou séries américaines à rebondissements ! Et dans l'ensemble en le prenant ainsi, et pas comme un roman utilisant des références historiques fiables, j'ai adhéré.
Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}