Critique de umezzu

Il m'est facile des années après sa lecture de décrire mes impressions à la lecture du Da Vinci Code. J'ai lu le livre dans les toutes premières semaines suivant sa sortie, bien avant que cet ouvrage ne soit le centre d'un bazar médiatique et que Dan Brown n'explose les chiffres de vente en France et dans le monde.
Nul doute alors que ce alors nouvel auteur (en langue française) sache mener une intrigue, développer un thriller et soulever des questions qui fâchent, tout en baladant le lecteur dans des lieux puissamment évocateurs.
Les ouvrages suivants de Dan Brown ont confirmé ces qualités.
Mais on reste là dans le domaine du divertissement, de bonne qualité, bien fait, mais du divertissement (de l'entertainment en V.O.).
Le raz de marée des thrillers ésotériques qui a suivi le succès du Da Vinci Code est du coup déconcertant, car la plupart de ces ouvrages n'avaient justement pas les qualités du livre de Dan Brown.
Comme si en fait sans le savoir Dan Brown avait surfé sur une vague ésotérique qui n'attendait qu'un auteur un peu doué pour se développer.