Critique de LydiaB

LydiaB
30 décembre 2010
Le Da Vinci Code est le premier livre que j'ai pu lire de cet auteur. Habituellement, je déteste lire les bouquins primés par les médias. Je ne sais pas pourquoi, mais cette fois là, je m'étais laissée avoir. Soyons honnête, ce roman m'a plu puisque je l'ai lu en deux ou trois jours. Ceci dit, contrairement à certains qui ont cru dur comme fer à ce que pouvait raconter Dan Brown, je l'ai lu dans l'optique d'un roman policier. Et je dois dire que c'est plutôt pas mal fait car le style - simple, sans toutefois tomber dans le simpliste - rend la lecture agréable. le suspens est soutenu, ce qui fait qu'on ne ressort pas le nez de ce bouquin avant la fin.

Maintenant, il faut relativiser les choses: oui, le Da Vinci Code est un bon polar, non, il n'a rien d'historique. Il y a même des erreurs. A partir de là, lorsque j'ai vu, à l'époque, la file d'attente au Louvre, avec tous ces gens qui avaient leur exemplaire de Dan Brown à la main et qui venaient sur LE lieu "sacré" (c'est ironique bien sûr), je n'ai pas compris. Est-ce que je me rends sur les lieux décrits par Agatha Christie , Simenon ou Exbrayat ? le problème est bien là. Beaucoup ont vu dans ce roman LA vérité. Ils ont perdu pieds, ne se souvenant même plus qu'il s'agissait bel et bien d'une fiction, non d'un ouvrage philosophique ou historique. Qu'a voulu réellement Dan Brown ? Je sais qu'il aime bien faire des polars ésotériques. En tous les cas, quelle que soit sa visée, il a bien réussi à accrocher le lecteur.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..