Critique de thedoc

On a tout lu et tout dit sur ce roman. Sur l'auteur aussi, Dan Brown, qui serait un piètre écrivain qui veut se faire passer pour un érudit. Sur ses théories de complot plus abracadabrantes les unes que les autres. Peu importe… Je ne me prononce pas. de cet auteur, je n'ai lu que ce livre. Et justement, je l'ai lu avant que l'on ait droit à tout ce tapage médiatique autour et je me souviens avoir adoré ! le mystère, les codes secrets énigmatiques, les références historiques… L'histoire est passionnante : on a de l'action, du rythme, des personnages « sans prise de tête » (si je peux me permettre). L'intrigue est assez complexe, les rebondissements inattendus, et les explications sur le sens des oeuvres de Vinci ainsi que le lien avec l'Opus Dei et le Graal sont assez compliqués. Bref, c'est un bon thriller.

Alors, c'est sûr, si l'on y cherche des vérités propres à déstabiliser le monde et que l'on passe le roman à la loupe comme s'il s'agissait d'un témoignage/document « véridique », on va vite être déçu. Mais justement, il s'agit d'un ROMAN ! Une fiction, une histoire imaginaire, un récit inventé…
On est suffisamment malin - je pense – pour ne pas tomber dans le panneau du marketing de vente qui présente les allégations de Dan Brown comme vraies.
Il faut lire ce livre pour ce qu'il est –un thriller à saveur culturelle et historique - et rien d'autre.