AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jiby


Avez-vous remarqué les trois états du livre ? Avant la lecture (lorsqu'il est neuf) , pendant la lecture (quand vous en connaissez une partie mais pas l'autre) et une fois lu ? C'est comme si il n'avait plus la même apparence, on a plus le même ressenti à son égard.

Ceci étant dit je suis là pour faire une critique de forteresse digitale de Dan Brown...

Ce roman est divertissant mais il ne m'a pas paru de la même qualité que la série avec Robert Langdon (Da Vinci code, etc.) écrite plus tard, notamment parce que ce roman m'a paru moins riche en informations.

Toutefois on y reconnaît bien la patte (la pâte ?) Dan Brown. Ce qui en fait ses forces et ses faiblesses.

Pour les qualités (certaines peuvent être considérées comme des défauts en fonction de ses goûts) : le point de départ est un sujet intrigant voire fascinant (ici l'espionnage des citoyens du monde par la NSA et le cryptage). de plus ,Dan Brown a un talent particulier pour faire d'une petite information, une véritable révélation. Enfin, il parvient à créer des situations où les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent ce qui permet des retournements inattendus.

Pour les défauts (qui peuvent être vus comme des qualités selon les gens) : l'intrigue manque de subtilité et est un peu poussive, une grande partie du roman consiste en une course poursuite un peu lassante et se termine par une course contre le temps. Régulièrement le « gentil » est presque mort et finit par s'en sortir quand même à chaque fois, les situations désespérées s'enchaînent et les personnages les dépassent toujours. Ce qui joue sur la crédibilité. Ajoutez à cela quelques passages absurdes (par exemple lorsque les cryptologues cherchent à soustraire des mots et non des chiffres) , des énigmes mathématiques où le lecteur a trouvé la réponse bien avant que les experts en cryptologie du roman y parviennent. Là encore , manque de crédibilité.
Ce qui m'amène au principal reproche que je pourrais faire à cet auteur: on ne parvient pas à distinguer les informations fiables, crédibles de celles qui ne le sont pas. Quelle est la part de réalité ?

En résumé c'est donc un roman plutôt agréable à lire mais qui décevra sans doute ceux qui ont lu d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}