Critique de Archessia

Il aura fallut un an à Valérie, pour se reconstruire un minimum physiquement et mentalement, après le drame horrible qu'elle et tout son lycée à vécu.
Son petit ami, Nick, le garçon qui lui donnait une raison de se lever le matin, le seul être qui semblait la comprendre, celui qui est dans ses moindres souvenirs positifs, est arrivé au lycée, un matin, et a tiré sur de nombreux élèves et enseignants.
Blessée par balle à la jambe, elle n'a pas vu que Nick a terminé ce carnage en se suicidant.
Comme si cet évènement n'était pas assez traumatisant, elle apprendra bien vite que son copain a utilisé une liste de personnes pour choisir ses victimes. La liste de la haine, sur laquelle Valérie et lui notaient les noms de ceux qui les martyrisaient à l'école, mais aussi les prétentieux, les brutes, les égoïstes, ...
La panique et l'incompréhension de la jeune fille monte d'un cran quand la police et même ses proches la suspecte d'avoir orchestré ce massacre.
Et si c'était vrai ? Si elle avait vraiment eu tous les indices devant les yeux mais qu'elle n'y avait jamais fait attention ? Quelle est sa part de responsabilité ?
Quand elle décide de retourner au lycée, elle s'attend au pire, et dans un sens, elle a raison.

Ce livre n'est pas passé inaperçu lors de sa sortie US, vu qu'il a été élu meilleur livre de l'année (School Library Journal) et meilleur livre young adult de l'année (American Library Association). Et après sa lecture, je comprend aisément pourquoi, et comment il a pu toucher si profondément tant de gens, surtout en Amérique.
Malheureusement, il y a maintenant des tueries lycéennes qui sont tristement célèbres (surtout, sûrement, celle du Lycée Colombine).
Ecrire un livre ayant comme personnage central la petite amie d'un adolescent coupable de ces crimes, et qui malgré elle aurait sa part de responsabilité, c'est une prise de risque énorme je trouve. Et pourtant, l'auteur s'en sort brillamment, avec beaucoup de justesse dans ses propos et dans la présentation des personnages, ainsi que leur évolution.
Il y a énormément de franchise dans ce récit, on voit une facette de ces tragédies que l'on n'a pas l'habitude d'observer via les médias. Que ce soit du point de vue des victimes, de leurs familles, ou même, et surtout, celui du (des) coupable(s).

Que d'émotions !
Aussi bien positives que négatives, elles tapissent l'entièreté de ce roman, le rendant aussi puissant que tragique, aussi plein d'espoir que de douleurs.
La première partie du livre mélange le présent, où Valérie essaye de reprendre le lycée, et le passé, partagé entre les périodes de bonheur entre elle et Nick, et cette atroce matinée où tout a basculé et où son amour a fait feu sur tous ces gens.
C'est vraiment déstabilisant de voir les choses de cette façon, car personnellement, je n'ai pas cessé d'éprouver des sentiments contradictoires pour le jeune homme. Comment quelqu'un peut en arriver à de telles horreurs ? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un a tout abandonner et à faire exploser le monde autour de lui ?
Sans jamais entrer vraiment dans les détails, en laissant toujours une ombre de doutes planer, on suit un peu le cheminement de ce garçon un peu à l'écart, intelligent et plein d'amour pour Valérie.
A travers son regard à elle, on voit l'image du Nick doux, attentionné et délicieusement décalé. Comment arriver à faire la transition vers le monstre que tout le monde à vu, une arme à feu dans les mains ?
Le point de vue des victimes et de leurs familles ne nous est pas épargné, et chaque intervention de chacun d'eux nous apporte un nouvel élément, une nouvelle clé de compréhension. Elles élargissent notre vision ainsi que celle de Valérie.
Mais, pire que tout, ce qui m'a le plus touché, c'est encore les réactions de la propre famille de Valérie, qui ne sait même plus comment considérer la jeune fille.
Ne trouvant sa place nulle part, elle devra faire un énorme travail sur elle-même pour pouvoir faire le deuil d'une vie maintenant révolue.

C'est un livre magnifique, qui m'a profondément touchée. Oscillant entre le doux et l'amer, c'est un récit intelligent, brillamment amené et développé, extrêmement réaliste aussi bien dans les réactions des personnages que dans les dialogues, les rendant plus intenses et plus proches de nous.
La plume de Jennifer Brown se fait tantôt acérée et brutale, tantôt douce et rassurante. On est transporté dans la tête de Valérie et l'auteur arrive à nous faire ressentir tout ce par quoi son héroïne doit passer, et c'est dans des sanglots incontrôlables que j'ai terminé cette lecture, avec l'impression d'avoir vécu quelque chose d'important et de très fort.
C'est un livre que je conseille chaudement, et qui aurait parfaitement sa place dans les programmes de lectures des écoles.
Lien : http://archessia.over-blog.c..